Mobilité

Transports publics

La ville de Meyrin est notamment desservie par une ligne de train (RER Genève-La Plaine), deux lignes de trams (14 et 18) ainsi que plusieurs lignes de bus. Le réseau est exploité par les CFF et les TPG.

Le réseau de transport public nocturne Noctambus dessert la ville de Meyrin les nuits des vendredis et samedi.

A partir du 9 avril 2018, les fréquences des tramways 14 et 18 sont augmentées durant la semaine, entre 6h30 et 19h, plus d'infos sur tpg.ch.

Transport individuel motorisé

Stationnement macaron zones bleues

Un macaron zones bleues permet aux habitants de se stationner, sans limite de temps, dans la zone bleue de leur secteur d'habitation : 30A (Meyrin-Village), 30B (Cité/Citadelle/Champs-Fréchets) ou 30C (Cointrin).

Le prix d'un macaron est de CHF 200.- par année pour les particuliers et de CHF 400.- par année pour les professionnels (maximum deux par entreprise).

Si un habitant ne désire pas de macaron ou que ses invités n'en possèdent pas, le stationnement est alors gratuit, mais limité. Avec l'utilisation d'un disque, le stationnement est limité comme suit :

  • du lundi au samedi, de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 19h00 : le stationnement est autorisé 60 minutes,
  • entre 11h30 et 13h30 : le stationnement est autorisé jusqu'à 14h30,
  • entre 18h00 et 08h00 : le stationnement est autorisé jusqu'à 9h00.
  • le dimanche et les jours fériés : le stationnement est libre et gratuit.

Les macarons zones bleues sont délivrés par la Fondation des Parkings.

Stationnement macaron multizones

Un macaron multizones permet aux visiteurs de se stationner une demi-journée (CHF 10.-) ou une journée (CHF 20.-) quelle que soit la zone et dans tout le canton de Genève.

Les macarons multizones sont délivrés par la Fondation des Parkings et par la police municipale de Meyrin.

Stationnement P+R

L'abonnement P+R comprend la libre circulation en transports publics dans le canton de Genève (Unireso Tout Genève zone 10).

L'abonnement peut être attribué aux pendulaires habitant et travaillant à plus de 2km du parking et n'ayant pas de transports publics à proximité de leur domicile.

Les abonnements P+R sont délivrés par la Fondation des Parkings.

Stationnement autres régimes

En ce qui concerne les autres places de stationnement - en peinture blanche - le régime est le suivant : le stationnement sur les places de parkings devant les centres commerciaux est limité à 2h maximum (avec disque) du lundi au samedi de 8h00 à 19h00.

Le stationnement sur les places de parkings devant les centres sportifs est payant et limité à 6h maximum (horodateurs) du lundi au dimanche de 8h00 à 19h00. Les centres sportifs concernés sont :

  • le centre sportif des Vergers,
  • le centre sportif de Maisonnex,
  • le parking du stade "D" au chemin des Arbères.

Mobility

Le car sharing ou l'auto-partage de véhicule est une manière d'être mobile en permanence, sans les contraintes qu'implique le fait d'avoir sa propre voiture.

Plusieurs véhicules Mobility sont disponibles sur la commune de Meyrin et ses environs.

Informations et réservations sur mobility.ch.

Borne de recharge véhicules électriques.

Mobilité douce

Subvention vélo électrique

La ville de Meyrin et le canton de Genève encouragent l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE), d'un kit permettant la transformation d'un vélo courant en vélo à assistance électrique, d'une motocyclette ou d'un scooter électrique. Cette offre est réservée aux habitants de la Commune ainsi qu'aux entreprises situées à Meyrin.

  1. L'Etat de Genève octroie une subvention de CHF 250.- (mais au maximum 50% de la facture). La subvention est versée par la Commune à ses ressortissants.
  2. La Commune octroie une subvention complémentaire de CHF 250.- si le vélo ou le kit a été acheté dans le canton de Genève et si son prix dépasse CHF 1'500.-
  3. La Commune octroie une subvention de CHF 100.- pour l'achat d'une batterie.

Procédure de subvention vélo électrique - privé

Procédure de subvention vélo électrique - entreprise

Caddie service

Caddie service est une association qui propose un service de livraison à domicile ou au bureau, en vélo électrique. Ceci concerne des achats effectués à MeyrinCentre ainsi qu'auprès d'autres centres commerciaux de Genève.

Caddie-service

Velospot

Velospot est un système de vélos en libre-service déployé à Meyrin depuis le début de l'année 2016. Grâce à une carte RFID de type "carte de crédit", l'usager peut emprunter un vélo dans une station et le rendre ensuite dans une autre. Une vingtaine de stations et environ 100 vélos sont disponibles à Meyrin. L'ensemble des informations en lien avec ce réseau est disponible sur Velospot.ch et sur l'application mobile Velospot.

Passeport Big Bang

Le passeport Big Bang est un itinéraire pour cyclistes qui propose une promenade interactive dans la campagne franco-genevoise, à la rencontre d'un géant de la science : le Large Hadron Collider (LHC). Le LHC est le plus grand accélérateur de particules du monde. Son anneau de 27km est enfoui à 100 mètres de profondeur sous la campagne franco-genevoise.

Passeport Big Bang

Mobilité des entreprises

La Centrale mobilité offre un certain nombre de prestations à destination des collaborateurs des entreprises ayant adhéré à la démarche du Plan de mobilité inter-entreprises de la ZIMEYSA. Tout ce qui a trait à la mobilité se trouve à la Centrale mobilité ! Un simple coup de téléphone permet d'accéder à l'information, aux conseils et aux services proposés.

Le plan de mobilité inter-entreprises de la ZIMEYSA concerne à ce jour plus de 3'000 employés. Vous êtes une entreprise située dans la ZIMEYSA et vous êtes intéressée par la démarche ?

Contactez la Centrale mobilité ZIMEYSA.