Mobilité

Vers une politique de mobilité urbaine et durable

La ville de Meyrin soutient une politique novatrice et durable en matière de mobilité, favorisant l'usage des transports collectifs, encourageant la mobilité douce et le développement d'alternatives cohérentes et intelligentes dans le but de limiter le recours aux transports individuels motorisés.

Poursuivant les principes et objectifs de la Charte pour une mobilité urbaine durable de l'Union des Villes Suisses, la ville de Meyrin s'est dotée d'une politique communale de mobilité, synthétisant sa vision et ses principes directeurs par modes de déplacement.

 

Transports publics


La ville de Meyrin est notamment desservie par une ligne de train (RER Genève-La Plaine), deux lignes de trams (14 et 18) ainsi que plusieurs lignes de bus. Le réseau est exploité par les CFF et les TPG.

Le réseau de transport public nocturne Noctambus dessert la ville de Meyrin les nuits des vendredis et samedi.

A partir du 9 décembre 2018, certaines lignes de transports publics seront adaptées :

  • Ligne 56 : cadence améliorée à 15 minutes, en heures de pointe du matin et du soir. Ligne 56 synchronisée avec la ligne 57.
  • Ligne 57 : cadence améliorée à 15 minutes, en heure de pointe du matin et du soir, 30 minutes la journée. De nouveaux arrêts ont été créés dans la ZIMEYSA afin de permettre une connexion avec le train et les entreprises du secteur.
  • Ligne 28 : cadence améliorée à 15 minutes, en heure de pointe du matin et du soir, 30 minutes la journée.
  • Ligne Y : supprimée et remplacée par la ligne 68 entre CERN et Thoiry, et remplacée par la ligne 56 entre Aéroport et Hôpital de la Tour. La cadence de la ligne 68 est synchronisée avec le tram 18.

Voir le plan tpg et le flyer général.

Voir le flyer Pays de Gex.

Voir les autres changements et nouveautés du réseau tpg.

 

Tram
Crédit photo © Andre Knoerr Genève


tpgPay

La nouvelle carte tpgPay a fait son apparition le 1er janvier 2019, en remplacement de la carte@bonus, qui est vouée à disparaître.

Il s'agit d'une carte de paiement sans contact, transmissible et rechargeable dans toutes les agences TPG.

Pour plus d'infos sur la tpgPay.

 

Navette autonome

Un véhicule autonome circule depuis le 2 juillet 2018 sur la ligne XA à Meyrin. Les tpg testent de nouveaux potentiels en matière de mobilité.

La ligne XA relie le village de Meyrin et la gare de Meyrin en desservant les secteurs de Grand-Puits et Vieux-Bureaux en parcours circulaire.

Pour plus d'infos sur la navette autonome.