Mobilité

La ville de Meyrin soutient une politique novatrice et durable en matière de mobilité, favorisant l'usage des transports collectifs, encourageant la mobilité douce et le développement d'alternatives cohérentes et intelligentes dans le but de limiter le recours aux transports individuels motorisés.

Poursuivant les principes et objectifs de la Charte pour une mobilité urbaine durable de l'Union des Villes Suisses, la ville de Meyrin s'est dotée d'une politique communale de mobilité, synthétisant sa vision et ses principes directeurs par modes de déplacement.
 

Transports publics


Généralités
La ville de Meyrin est notamment desservie par une ligne de train CFF (RER Genève-La Plaine), deux lignes de trams tpg (lignes 14 et 18) ainsi que plusieurs lignes de bus.

Noctambus
Le réseau des transports publics nocturnes Noctambus dessert la ville de Meyrin la nuit, les vendredis et samedis.

CFF
Des cartes journalières CFF sont disponibles à l'achat en ligne ou au guichet de la mairie. La Commune ne propose pas d'abonnements CFF gratuits ou à prix préférentiels.

tpg
Adaptations de certaines lignes à partir du 9 décembre 2018 :

  • Ligne 56 : cadence améliorée à 15 minutes, en heures de pointe du matin et du soir. Ligne 56 synchronisée avec la ligne 57.
  • Ligne 57 : cadence améliorée à 15 minutes, en heure de pointe du matin et du soir, 30 minutes la journée. De nouveaux arrêts ont été créés dans la ZIMEYSA afin de permettre une connexion avec le train et les entreprises du secteur.
  • Ligne 28 : cadence améliorée à 15 minutes, en heure de pointe du matin et du soir, 30 minutes la journée.
  • Ligne Y : supprimée et remplacée par la ligne 68 entre CERN et Thoiry, et remplacée par la ligne 56 entre Aéroport et Hôpital de la Tour. La cadence de la ligne 68 est synchronisée avec le tram 18.

Liens utiles concernant ces changements:

 

Photo © Andre Knoerr Genève


tpgPay

La nouvelle carte tpgPay a fait son apparition le 1er janvier 2019, en remplacement de la carte@bonus. Il s'agit d'une carte de paiement sans contact, transmissible et rechargeable dans toutes les agences tpg.


Navette autonome

Les tpg testent de nouveaux potentiels en matière de mobilité. Un véhicule autonome circule depuis le 2 juillet 2018 sur la ligne XA à Meyrin. Cette ligne relie le village de Meyrin et la gare de Meyrin, en desservant les secteurs de Grand-Puits et Vieux-Bureaux, en parcours circulaire (consultez ici les horaires de la ligne XA).

 

Navette tpg autonome

 

Transports individuels motorisés


Stationnement macaron zones bleues

Un macaron zones bleues permet aux habitants de se stationner, sans limite de temps, dans la zone bleue de leur secteur d'habitation : 30A (Meyrin-Village), 30B (Cité/Citadelle/Champs-Fréchets) ou 30C (Cointrin).

Le prix d'un macaron est de CHF 200.- par année pour les particuliers et de CHF 400.- par année pour les professionnels (maximum deux par entreprise).

Si un habitant ne désire pas de macaron ou que ses invités n'en possèdent pas, le stationnement est alors gratuit, mais limité. Avec l'utilisation d'un disque, le stationnement est limité comme suit :

  • du lundi au samedi, de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 19h00 : le stationnement est autorisé 60 minutes,
  • entre 11h30 et 13h30 : le stationnement est autorisé jusqu'à 14h30,
  • entre 18h00 et 08h00 : le stationnement est autorisé jusqu'à 9h00,
  • le dimanche et les jours fériés : le stationnement est libre et gratuit.

Les macarons zones bleues sont délivrés par la Fondation des Parkings.

Photo © Marie-Pierre Zwahlen

Macaron multizones

Un macaron multizones permet aux visiteurs de se stationner son véhicule une demi-journée (CHF 10.-) ou une journée (CHF 20.-), quelle que soit la zone et dans tout le canton de Genève. Les macarons multizones sont délivrés par la Fondation des Parkings et par la police municipale de Meyrin.


Stationnement P+R & covoiturage

La commune soutient le covoiturage en proposant des places de stationnement P+R. L'abonnement comprend la libre circulation en transports publics dans le canton de Genève (unireso / Tout Genève / zone 10). Celui-ci peut être attribué aux pendulaires habitant et travaillant à plus de 2 km du parking et n'ayant pas de transports publics à proximité de leur domicile. Les abonnements P+R sont délivrés par la Fondation des Parkings.

La Commune promeut également le covoiturage via la mise en avant de la plate-forme Covoiturage Léman.

source © www.geneve-parking.ch


Autres régimes de stationnement

En ce qui concerne les autres places de stationnement (places blanches), le régime est le suivant:

  • Le stationnement sur les places de parkings devant les centres commerciaux est limité à 2h maximum (avec disque), du lundi au samedi de 8h00 à 19h00.
  • Le stationnement sur les places de parkings devant les centres sportifs est payant et limité à 6h maximum (horodateurs), du lundi au dimanche de 8h00 à 19h00. Les centres sportifs concernés sont: le centre sportif des Vergers, le centre sportif de Maisonnex et le parking du stade "D" (chemin des Arbères).


Mobility

Le car sharing ou l'auto-partage de véhicule est une manière d'être mobile en permanence, sans les contraintes qu'implique le fait d'avoir sa propre voiture. Plusieurs véhicules Mobility sont disponibles sur la commune de Meyrin et ses environs. Informations et réservations sur mobility.ch.

Photo © Marie-Pierre Zwahlen

 

Mobilité douce


Véhicules électriques

Subvention communale pour les véhicules électriques achetés en 2019 :

La ville de Meyrin encourage l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE), d'un kit permettant la transformation d'un vélo courant en vélo à assistance électrique, d'une motocyclette ou d'un scooter électrique. La Commune octroie une subvention de CHF 250.- si le vélo électrique, le kit, la motocyclette ou le scooter électrique a été acheté dans le canton de Genève et si son prix est égal ou supérieur à CHF 1'500.-. Cette offre est réservée aux habitants de la Commune ainsi qu'aux entreprises et associations meyrinoises.

> Procédure de subvention vélo électrique 2019

Les personnes, entreprises et associations ayant acheté un vélo à assistance électrique, un kit, une motocyclette ou un scooter électrique en 2018 sont invitées à présenter le plus rapidement possible leur demande de subvention au guichet multiservice de la Mairie, afin de pouvoir bénéficier de la double subvention (communale et cantonale).


Nouvelles subventions cantonales dès 2019 :

Dès le 1er janvier 2019, le canton de Genève réoriente son programme de soutien à la mobilité douce en faveur de l'électromobilité. En effet, la subvention cantonale de CHF 250.- offerte à l'achat d'un vélo à assistance électrique est abandonnée, au profit de nouvelles subventions accordées aux particuliers :

  • A l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique au sein de l'habitat individuel ou collectif.
  • A l'achat de vélo-cargo.
  • Lors de la participation à des cours vélos dispensés par des associations reconnues.
  • Pour la location longue durée (un mois) de vélo à assistance électrique.

La Commune ne gère pas les demandes liées à l'électromobilité. Toute demande de subvention cantonale doit être adressée directement à l'Office cantonal de l'énergie (OCEN).

> Procédure de subvention cantonale pour l'installation d'une borne électromobilité.

> Procédure de subvention cantonale pour l'achat d'un vélo-cargo, d'un cours de formation vélo ou d'une location longue durée d'un vélo à assistance électrique.

 

Meyrinroule

La bourse aux vélos de Meyrin aura lieu le samedi 11 mai 2019 à l'arcade Meyrinroule.

Bourse aux vélos de Meyrin - 11 mai 2019
Photo © Genèveroule !


Meyrinroule est l'arcade meyrinoise de Genèveroule, association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui poursuit un double objectif : la promotion de l’utilisation du vélo et l'insertion socio-professionnelle. L'arcade se trouve au cœur du village de Meyrin (1 avenue de Vaudagne). Elle est ouverte tous les jours de 9h à 19h.

Ses prestations :

  • Prêt gratuit de vélos classiques (caution 20.- CHF) et de vélos électriques (caution 100.- CHF) du 27 avril au 27 octobre 2019
  • Location de vélo toute l'année
  • Réparations et entretien
  • Vente de vélos d'occasion
  • Solutions de mobilité d'entreprise
  • Action annuelle Bike4Car
Source © www.geneveroule.ch


Caddie service

Caddie-service est une association qui propose un service de livraison à domicile ou au bureau, en vélo électrique. Ceci concerne des achats effectués à MeyrinCentre ainsi qu'auprès d'autres centres commerciaux de Genève.

Source © www.caddie-service.ch

 

 

Passeport Big Bang

Le Passeport Big Bang est un itinéraire pour cyclistes qui propose une promenade interactive dans la campagne franco-genevoise, à la rencontre d'un géant de la science : le Large Hadron Collider (LHC). Le LHC est le plus grand accélérateur de particules du monde. Son anneau de 27 km est enfoui à 100 mètres de profondeur sous la campagne franco-genevoise.

Source © passeport-big-bang.web.cern.ch/fr

 

Mobilité des entreprises

La Centrale mobilité ZIMEYSA offre un certain nombre de prestations à destination des collaborateurs des entreprises ayant adhéré à la démarche du Plan de mobilité inter-entreprises de la ZIMEYSA, qui concerne à ce jour plus de 3'000 employés. Vous êtes une entreprise située dans la ZIMEYSA et vous êtes intéressée par la démarche ? Contactez la centrale mobilité, un simple coup de téléphone permet d'accéder à l'information, aux conseils et aux services proposés.