Fonds d'art contemporain de Meyrin (FACM)

Le FACM

La commune de Meyrin possède un patrimoine artistique qui est non seulement nourri par les acquisitions du Fonds d’art contemporain, mais aussi par celles du Conseil administratif. Gérer ce patrimoine, instaurer une circulation des œuvres, sont du ressort du service. Un travail de promotion des œuvres et de sensibilisation aux arts plastiques est effectué auprès de la population par le biais d'expositions ou par celui d'articles dans le journal communal Meyrin Ensemble.

Son histoire

Le Fonds d'art contemporain de Meyrin a été créé il y a plus de trente ans, en 1985 (nommé alors Fonds de décoration) dans le but de mettre en valeur le site urbain de la ville de Meyrin et de contribuer à la qualité artistique des édifices publics. Le FACM poursuit régulièrement son travail par le biais d’une Commission consultative composée d’artistes, de membres du conseil municipal et du conseil administratif. Dans le cadre du service de la culture, la responsable du Fonds d’art contemporain organise les rencontres de la commission, assure leur suivi et amène les sujets à traiter. 

Sa collection

Retrouvez l'intégralité de la collection d'oeuvres d'art du FACM sur internet sur : www.meyrin.ch/fr/emuseum.ch
 

Son règlement

Découvrez le règlement du Fonds d'art contemporain

Liens utiles

Toutes les activités du Fonds d'art contemporain sont visibles sur le site du service de la culture - www.meyrinculture.ch

 

Réalisations récentes

"Opus circulaire"

Test

Conçue par le duo d’architectes Gailing Rickling, Opus Circulaire est une installation artistique pour les nouveaux locaux d’entretien du stade des Arbères. Un disque de 3 mètres de diamètre a été découpé dans un quai de déchargement de la Rasude (centre de tri de la Poste voué à la démolition près de la gare de Lausanne) pour être ensuite réintégré dans le sol en béton de réemploi mis en oeuvre par le bureau FAZ architectes pour ce bâtiment à Meyrin. Avec sa forme ronde, le disque marque l’entrée du bâtiment et attire les regards. Sa présence accompagne et révèle le travail réalisé par les architectes en matière de construction durable. Il porte en lui les marques de son passé à Lausanne et prolonge ainsi à Meyrin la durée de vie d’un bâtiment voué à disparaître. En le soustrayant à la démolition, l’œuvre Opus Circulaire nous fait réfléchir sur le mode de gestion des matières devenues obsolètes, en devenant lui-même le témoin concret d’un autre avenir possible.

"Opus circulaire", du duo d’architectes Gailing Rickling
Hangar pour l’entretien des stades, 2022

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"Résonance"

Résonance

Avec son œuvre intitulée Résonance, l’artiste a conçu une nouvelle identité sonore pour le complexe scolaire, qui remplace les sonneries usuelles de l’école. L’installation artistique est constituée de huit cloches réparties sur les bâtiments autour des trois préaux. Chacune des cloches est composée d’un mécanisme qui frappe un bol « chantant » produisant des sonorités harmoniques. Les sons des bols résonnent longtemps comme un carillon à longue résonance. Chaque jour, douze sonneries différentes marquent les différents moments de vie de l’école.

"Résonance" de Guillaume Arlaud
Equipements publics des Vergers, 2022

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Ecouter les sonneries

"Planter des arbres, dresser des pierres"

Planter des arbres, dresser des pierres

Aménagé avec des matériaux naturels bruts, le nouvel espace boisé d’essences variées abrite une clairière où se dressent un dolmen, sorte d’abri, de cabane rudimentaire, ainsi qu’une table et quelques assises en pierre. Un terrain de découvertes et d’expérimentation pour les enfants, bien gardés par la présence protectrice de plusieurs petits menhirs aux yeux sympathiques. Pensée comme un patrimoine naturel à petite échelle, l’œuvre d’Alexandre Joly saura, n’en doutons point, stimuler les jeux et l’imagination des tout-petits, tout en contribuant à la qualité artistique du site de Monthoux.

"Planter des arbres, dresser des pierres" d’Alexandre Joly
Espace de vie enfantine Monthoux – 2019
Pierres de Hauteville & essences diverses

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Découvrez également la pièce sonore de Bastien Birchler, anthropologue, qui a suivi le chantier de réalisation aux côtés de l’artiste, des jardiniers et des enfants de l’EVE (durée : 8,55 min.).

"Immersions lacustres"

Immersions lacustres

La jeune artiste genevoise Delphine Renault a remporté deux objets du concours. Son ponton en forme de zigzag, qui semble flotter sur l’eau, invite les usagers à prendre le temps d’une halte poétique et rêveuse tout en offrant un point de vue avancé sur les eaux du lac. Tout en lignes épurées également, la plateforme dédiée à l’observation des oiseaux que Delphine Renault a conçue se niche quant à elle dans une zone de végétation dense, à l’abri des cheminements et des éventuels dérangements. Utilisant la forme des paravents, la structure offre aux amateurs d’ornithologie un refuge discret, percé d’ouvertures tout en horizontalité à travers lesquelles observer les oiseaux qui ne manqueront pas de coloniser le lac.

 

matali crasset

La designer française matali crasset a conçu la zone didactique Immersions lacustres comme une plateforme vivante ayant comme objectif de sensibiliser les élèves à la nature et promouvoir les sciences de l’environnement de manière générale en servant de lieu propice à la réalisation d’ateliers pratiques et ludiques. Le projet se compose d’un abri-amphithéâtre et de trois bassins d'étude qui permettent une observation attentive des formes de vie du lac, de sa faune et de sa flore.

"Immersions lacustres" de matali crasset et Delphine Renault
Lac des Vernes - 2019

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"Héliostats"

Héliostats

Le projet de Claire Peverelli résonne avec la pédagogie développée dans les structures d’accueil de la petite enfance à Meyrin : celle de la découverte active et de l’émerveillement. Les héliostats, comme quarante-cinq petits personnages paisibles et concentrés, constituent une tribu bienveillante autour de l’EVE Cité-Parc. Ils scrutent le ciel avec attention. Ils attendent le moment où ils seront frappés par la lumière et rayonneront de toute leur force jusqu’à l’intérieur du bâtiment. Ils sont des médiateurs, entre l’ombre et la lumière, entre l’extérieur et l’intérieur, et surtout entre l’art et les enfants…

"Héliostats" de Claire Peverelli
Eve Cité Parc - 2018
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"L'enfance du pli"

Enfance du pli

S'inspirant du land art, L'enfance du pli est une œuvre dans le paysage, une sculpture couchée au sol s'inspirant du relief des montagnes environnantes, ayant la courbe de niveau pour langage et réalisée avec les matériaux du site de Meyrin-Parc, l’enrobé bitumineux, l’aluminium et le gazon. L'œuvre évoque un grand jardin dans une sculpture, objet vivant dans lequel les écoliers et les habitants meyrinois seront invités à évoluer.

"L'enfance du pli" de Gilles Brusset
École des Boudines - 2016
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"Ici ailleurs"

Ici-ailleurs

Une œuvre parcours, une œuvre diffuse, une œuvre dynamique. Une œuvre qui accompagne le mouvement des citoyens se déplaçant dans l’espace public. Elle utilise en les détournant les codes visuels de la signalétique urbaine, elle décline graphiquement "ici" et "ailleurs" à travers un parcours piétonnier conduisant de l’ancien village de Meyrin au nouveau centre-ville. Un parcours qui emmène et déroute à la fois, d'"ici" vers un "ailleurs" réinventé.

"Ici ailleurs" de Jean-Pierre Brazs
Une œuvre-parcours pour le Bicentenaire de Meyrin - 2016
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"Réflexions"

Réflexions

Réflexions de Ursula Mumenthaler propose une relecture de l'espace, une mise en scène des qualités architecturales de l'école des Boudines. «Le jaune est la couleur de la lumière; j'ajoute de la lumière là où il y en a déjà, elle devient ainsi présence matérielle, lumineuse; elle irradie...» Ursula Mumenthaler. L'école des Boudines est un bâtiment protégé, qui fait partie de l'ensemble Meyrin-Parc construit au début des années 1960, représentant typique du courant moderne architectural alors en vogue à Genève. L'esthétique minimaliste du projet de Ursula Mumenthaler s'inscrit dans ce même courant et invite le spectateur à prendre le temps «d'ouvrir l'enveloppe» du bâtiment dans lequel il se trouve.
 

"Réflexions" de Ursula Mumenthaler
École des Boudines - 2015
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"Le Scrabble"

Scrabble

La patinoire des Vergers est posée tel un cube de glace à l’entrée du centre sportif. L’intérieur tout de bois et de béton brut plonge le visiteur dans un univers nordique, alors qu’une baie vitrée offre un magnifique panorama sur le Jura. «Aussi incongrue que soit la présence d’un jeu de scrabble dans une patinoire, explique l'artiste, elle renvoie à la diversité des pratiques réunies ici : matchs de hockey, entraînements artistiques, patinage du dimanche, etc. Ce grand écart entre divertissement et discipline de haut niveau trouve un écho dans cette combinaison d’un jeu domestique, calme et cérébral, avec les activités de la patinoire, intenses et physiques.»

"Scrabble" de Jérémie Gindre
Patinoire des Vergers - 2013
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"Miroir du ciel"

Miroir du ciel

Cette pièce est un imposant mégalithe duquel se détache un élégant disque qui semble rouler sur la légère pente de l’espace où elle est posée. "Miroir du Ciel" est un allégorie de la vie de notre ville : présence minérale, travaillée, minutieusement dessinée et ciselée, puis lissée pour récolter l’eau et accueillir le reflet du ciel, ouverture sur la rêverie et sur l’esprit. Chacun quel que soit son âge, son origine, son chemin de vie peut percevoir dans ce miroir ce qui nous lie et nous permet de vivre ensemble notre humanité. L'œuvre est située à l’entrée principale de la ville et en est devenue une sorte d’emblème.

"Miroir du Ciel" de Jo Fontaine - 2012
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"ARTère"

ARTères

Afin de permettre au public une approche originale du chantier de l’assainissement des eaux de la commune et de susciter des réflexions nouvelles sur les problématiques soulevées par les travaux, le Fonds d’art contemporain a proposé à 8 artistes d’intervenir sur le parcours du chantier situé essentiellement sur la rue de la Prulay. Les artistes suivants ont été invités: Les Frères Chapuisat, Luc Mattenberger, Julia Sorensen et Pierre-Louis Chantre, Jean Stern, Ursula Mummenthaler, Christoph Kobler, Michèle Lechevalier, Céline-Éléonore Froidevaux.

"ARTère, parcours artistique sur un chantier public" - 2011
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Le "Point d’interrogation"

Point d'interrogation

En 2010, d’entente avec l’Association du Jardin des disparus, le Fonds d’art contemporain de la Commune de Meyrin a invité huit artistes à penser l’aménagement du jardin mis à disposition de l’association devenu lieu de mémoire en l’honneur des personnes disparues. Le projet d'Anne Blanchet a été choisi à l’unanimité du jury. Il a, par sa simplicité et par la lisibilité de son message, conquis tous les suffrages. Ce projet consiste en un grand point d’interrogation - immense banc public - dessiné sur l’herbe du jardin. L'installation de Anne Blanchet a été inaugurée à l'occasion du 10e anniversaire de l'Association du Jardin des disparus en octobre 2010.

"Point d'interrogation" de Anne Blanchet
Jardin des Disparus - 2010 / 2011
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Collection

Consultez la plateforme e-museum, avec toutes les oeuvres du FACM en ligne.

Expos d'été du FACM

Chaque été, le Fonds d'art Contemporain de Meyrin (FACM) investit le Jardin botanique alpin de Meyrin (JBAM), avec une exposition d’installations artistiques éphémères en plein air. Les œuvres sont conçues spécifiquement pour ce lieu unique à Meyrin, joyau de verdure au cœur de la cité.

 

FACM@JBAM#2020!

(13 juin - 11 octobre 2020)

Pour cette édition, le FACM a décidé de ne pas assigner de thème à l’exposition, mais plutôt de mettre le jardin lui-même au premier plan, afin de laisser l’imaginaire des artistes se fondre dans l’esprit du lieu pour créer des œuvres véritablement en lien avec le JBAM. La documentation, les visites, et surtout la collaboration fructueuse avec l’équipe du jardin, leur ont montré l’histoire, le contexte, la mission scientifique et la vocation culturelle du jardin. Chaque artiste en a tiré son propre fil pour poser un regard singulier et offrir une nouvelle facette au lieu.

Vers l'événement

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FACM 2020

 

FACM@JBAM#2019!

(15 juin - 15 sept. 2019)

La troisième édition de cette exposition, qui s'inscrit dans le cadre de la programmation de "L'Eté en pente douce", s'articule autour du thème de La Lenteur. Un ralentissement bienvenu, artistique et poétique dans le cadre enchanteur du JBAM, récemment distingué par le Prix Schulthess des jardins 2019 de Patrimoine suisse.

Artistes invités: Rudy Decelière, Romain Legros, Konstantin Sgouridis, Jérôme Leuba, The Montesinos Foundation et Aline Morvan.

Découvrez le programme du FACM@JBAM♯2019!

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FACM@JBAM♯2019!

 

FACM@JBAM#2018!

(16 juin - 16 sept. 2018)

Les six artistes sélectionnés ont décidé de mettre en avant dans leur création le contraste saisissant, né du fragile équilibre entre ville et nature. Qu’elles soient contemplatives, faisant réfléchir, rêver, ou encore immersives, les œuvres de l’exposition offrent divers points de vue artistiques sur le jardin. Résolument contemporains, les regards des artistes sont tour à tour poétiques, conceptuels, décalés, utopistes, critiques voire politiques. Ensemble, ils dessinent une nouvelle cartographie de ce jardin enchanteur.

Artistes invités: Guillaume Arlaud, Collectif Galta, Séverin Guelpa, Claire Mayet, Sylvain Meyer & Jan Reymond et Nathalie Wetzel.

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FACM@JBAM2018!
FACM@JBAM2018

 

FACM@JBAM#2017!

(21 juin - 29 octobre 2017)

Nids, terriers et autres refuges est le thème de l’appel à projets lancé par le Fonds d’art contemporain de la ville de Meyrin pour une série d’installations artistiques éphémères durant la période estivale 2017 au Jardin botanique alpin. Cinq artistes ou collectifs ont été retenus pour proposer leurs visions originales, conceptuelles, esthétiques et participatives aux promeneurs dans le cadre enchanteur de ce jardin !

"Nids, terriers et autres refuges" par Mireille Fulpius, le Collectif Primadelus, Nathalie Rodach, Jane Le Besque, Atelier Supercocotte (Colinne Davaud & Céline Privet) - 2017

Voir le flyer de l'exposition

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FACM@JBAM2017