Dons d'archives

Vous êtes un particulier, une association, une société, une entreprise? Vous avez des documents (imprimés, articles de presse, affiches, photographies, films, etc.) concernant Meyrin et permettant de retracer son histoire et la vie locale dans tous ses aspects (économiques, sociaux, culturels)? Vous désirez en faire profiter le public et garantir de bonnes conditions de conservation à ces documents?

Les Archives de la Commune vous proposent de leur en faire don. En contrepartie, les Archives offrent de bonnes conditions de conservation (matériel de conditionnement approprié, locaux adéquats) et mettent ces documents en valeur (mise à disposition du public, expositions). L'histoire n'est pas seulement retracée grâce aux documents officiels provenant de la commune mais des documents d'apparence même anodine peuvent aider à l'écrire et offrent un éclairage différent. N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Les modalités de don sont définies par une convention de donation.

Un exemple de don ? Les archives du Groupe Femmes-Meyrin. Le groupe Femmes-Meyrin est une association meyrinoise fondée à la fin des années 1960 et dissoute en 2009. Ses buts étaient d’offrir un lieu de réflexion, de discussion et de formation pour les femmes et œuvrer à leur intégration. Les archives du Groupe témoignent de ses activités (organisation de conférences et de soirées d’information, groupe de lecture et de réflexion, tenue du Bistrot-femmes, un lieu de rencontre hebdomadaire offrant également la possibilité de consulter une bibliothèque et de la documentation). Consulter la notice et l’inventaire.