Atouts

Services & infrastructures

 

Mobilité et sécurité au cœur de l’Europe

Ponctualité, stabilité et fiabilité sont les trois caractéristiques qui définissent les infrastructures suisses. Meyrin possède un réseau dense d’autoroutes et de chemins de fer qui relie la Suisse occidentale aux principales villes du pays ainsi qu’à la France et l’Italie. Les infrastructures de télécommunication sont excellentes et l’approvisionnement énergétique est abondant.

Une excellente connectivité

La Suisse fait partie du peloton de tête pour ce qui est de la qualité et de l’étendue de ses infrastructures liées aux technologies de l’information. Jouent en sa faveur la sécurité de l’infrastructure informatique, le soutien du gouvernement et la concurrence entre les entreprises de télécommunications. Malgré les difficultés posées par la topographie du pays, la couverture du réseau de téléphonie mobile est optimale. Les connexions ISDN et à large bande garantissent une communication de haute qualité.

Un réseau électrique fiable et stable

La distribution d’énergie à Meyrin est remarquable. Les besoins énergétiques de la région sont satisfaits par un réseau électrique fiable et stable qui offre une couverture dense et décentralisée grâce à différents types de centrales électriques. En parallèle, le gaz naturel, le pétrole et d’autres sources d’énergies sont disponibles dans la région à des prix compétitifs. La bonne intégration du réseau suisse dans le réseau européen garantit l’approvisionnement même durant les périodes de forte consommation. Meyrin est également actif sur le front des énergies renouvelables telles que les énergies solaire et éolienne.

Un système de santé performant

Le système de santé suisse fait partie des meilleurs du monde. Il est axé sur une assurance de base obligatoire avec la possibilité de contracter des assurances complémentaires pour couvrir des besoins spécifiques. Chaque personne est assurée d’avoir accès à un personnel soignant compétent, que ce soit dans des cabinets médicaux ou dans des hôpitaux. Meyrin possède des services hospitaliers complets ainsi qu’un hôpital régional et des cliniques privées.

Qualité des infrastructures de santé

  • 1. Suisse
  • 2. Belgique
  • 3. Singapour
  • 4. Pays-Bas
  • 5. France

Un choix d’hôtels et de centres de conférences prestigieux

Des hôtels de première classe dotés d’une excellente infrastructure attirent les amateurs de bien-être et de loisirs, de même que les organisateurs de congrès et séminaires. Ceux qui organisent un évènement d’entreprise à Meyrin font le choix de la qualité et du prestige. Grâce aux courtes distances et aux excellentes options de transport disponibles, hôtels et centres de conférences sont faciles d’accès.

 

Innovation

Le leader mondial de l’innovation

Un hub international en matière de R&D

Des centres de recherche de renommée mondiale, un solide savoir-faire technologique, une main-d’œuvre qualifiée et productive : pas étonnant que la Suisse soit régulièrement placée en tête des pays les plus novateurs de la planète. A Meyrin, le dynamisme des échanges entre le monde académique et les acteurs économiques favorise la transformation d’idées innovantes en produits à haute valeur ajoutée.

Des instituts de recherche scientifique hors pair

La Suisse est la championne incontestée de l’innovation. Le secret de la réussite helvétique réside dans une volonté politique de longue date d’attirer les investissements dans des secteurs à haute valeur ajoutée, un objectif qui se reflète dans les dépenses considérables consacrées à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Ainsi, les fonds destinés à la R&D représentent 3 % du PIB, une valeur nettement supérieure à la moyenne de l’OCDE de 2,4 %. Le pays peut se targuer d’avoir déposé en 2015 le plus grand nombre de brevets par million d’habitants, soit 873. Le pourcentage de publications nationales reconnues par les chercheurs d’autres pays est un autre indicateur important de la qualité de la recherche, et c’est en Suisse que la part des articles les plus cités mondialement est la plus élevée. Le pays compte également la plus grande proportion de titulaires de doctorat par rapport à la population en âge de travailler, et ce notamment grâce à la présence de nombreux diplômés étrangers. En effet, un bon quart des étudiants et plus de 40 % des chercheurs des hautes écoles suisses viennent d’ailleurs. Ce pourcentage atteint même 50 % dans le cas de l’École polytechnique fédérale lémanique (EPFL), qui, avec plus de 120 nationalités sur son campus, remporte la palme de l’université technique la plus cosmopolite d’Europe.

Des partenariats de R&D uniques

Les sociétés de pointe qui s’implantent en Suisse choisissent Meyrin et sa région pour les possibilités de synergies avec des structures académiques et de recherche offrant les ressources les plus modernes. Toutes les universités de la région sont rattachées à des instituts avec lesquels elles collaborent sur une multitude de projets hautement spécialisés. Parmi eux se trouvent le CERN, le plus grand centre de recherche en physique des particules au monde, mais aussi l’Institut de Recherche Idiap, qui fait partie des instituts de recherche les plus actifs dans les technologies de l’information, ou encore le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) et l’Adolphe Merkle Institute (AMI), spécialisé dans le domaine des nanosciences. Le transfert de savoir et de technologie entre universités et entreprises n’est nulle part ailleurs aussi avancé et efficace qu’en Suisse.

Chiffres clés

  • 1er rang mondial pour la qualité de sa recherche scientifique
  • 1er rang mondial pour les dépenses de recherche et développement par habitant
  • 1er rang mondial de l’innovation
  • 873 demandes de brevets par million d’habitants en 2015

Cadre de vie

 

Une qualité de vie exceptionnelle

La toile de fond de Meyrin, composée de montagnes et de lacs, offre un environnement qui permet de concilier au mieux travail, créativité, loisirs, famille et détente. Une vie culturelle dynamique, des paysages pittoresques et des biens immobiliers haut de gamme sont autant de facteurs supplémentaires qui font de la région, un lieu où il fait bon vivre.

 

Sports, loisirs, détente et culture à volonté

Avec près de deux tiers du territoire couverts de lacs, de glaciers et de montagnes, les Suisses sont tout naturellement adeptes de sport. Du ski au VTT, de la voile au parapente, Meyrin et sa région peuvent combler la plupart des envies sportives. Sur le plan culturel, la région possède aussi bien des amphithéâtres romains que des musées d’art moderne et accueille des événements prestigieux tels que le Montreux Jazz Festival et le Menuhin Festival de Gstaad, entre autres.

Un environnement sûr

Meyrin est très bien classée dans les études comparatives internationales en termes de revenu, santé, climat, stabilité politique, sécurité, libertés individuelles et vie familiale et sociale. La libre circulation et la sécurité sont garanties à tout un chacun, partout et à toute heure. Les enfants se rendent habituellement à l’école à pied et sans être accompagnés. L’environnement sûr et la discrétion traditionnelle dont fait preuve la population suisse sont largement appréciés.

www.tfm.ch

Un aimant à talents

Une main-d’oeuvre hautement qualifiée et productive

Un savoir-faire multidisciplinaire

Meyrin et sa région bénéficie d’une offre d’éducation supérieure très poussée, ainsi que d’un avantage comparatif régional dans les secteurs du commerce, des relations internationales, de la finance, de la recherche médicale et climatique, de l’ingénierie et d’autres industries à forte valeur ajoutée, inspirées par le savoir-faire développé dans l’horlogerie. La proximité de toutes ces hautes écoles à la pointe de la recherche fondamentale et appliquée offre aux petites et grandes sociétés internationales de la région, un réservoir de main-d’œuvre parfaitement qualifiée.

La productivité élevée de la main-d’œuvre suisse

La Suisse est très compétitive quant à la productivité de la main-d’œuvre grâce à un fort taux d’activité, un temps de travail plus long (40 à 44 heures hebdomadaires) et moins de vacances (4 à 5 semaines par an) comparé aux pays voisins. L’absentéisme est très faible et les actions syndicales pratiquement inexistantes.

Des salariés qui parlent plusieurs langues

Les entreprises qui choisissent de s’implanter en Suisse à Meyrin peuvent être assurées que leur personnel parlera la langue de leurs clients. L’apprentissage de l’allemand et du français est obligatoire à Meyrin. Les employés parlent généralement deux ou trois langues (français ou allemand et anglais, et souvent italien ou espagnol). Un nombre croissant d’entreprises adopte l’anglais comme langue de travail. Les cadres de la région ont une solide expérience internationale.

 

Les excellentes conditions de vie et de travail qu’offre la Suisse expliquent pourquoi des talents du monde entier sont attirés ici. La forte concentration de talents professionnels est aussi le résultat de l’accord bilatéral sur la libre circulation des personnes avec l’Union européenne : les entreprises ont la possibilité de recruter du personnel de n’importe quel pays européen, trouver des employés qualifiés est donc chose aisée.

Capacité à développer, attirer et retenir des talents

  • 1. Suisse
  • 2. Danemark
  • 3. Belgique
  • 4. Suède
  • 5. Pays-Bas

Une motivation hors pair

Hautement qualifiés et polyglottes, fiables et compétents, les employés suisses sont aussi les plus motivés en comparaison mondiale.

Des charges sociales modérées pour les entreprises et particuliers

Les personnes vivant et travaillant en Suisse bénéficient d’une protection sociale de très bonne qualité. Le système de sécurité sociale est financé à parts égales par les employeurs et les employés, exception faite de l’assurance-accident, des allocations familiales et de la prévoyance vieillesse facultative. Les contributions sociales se fondent sur trois piliers : le régime de prévoyance publique, qui couvre les besoins essentiels des employés et qui est obligatoire pour toute personne vivant ou travaillant en Suisse ; la prévoyance professionnelle, qui vise à garantir que le bénéficiaire puisse maintenir son niveau de vie une fois à la retraite ; et la prévoyance individuelle. Les cotisations de sécurité sociale sont dans l’ensemble modérées pour les entreprises et les assurés.

 

Un centre stratégique

Une situation centrale idéale pour accéder au marché européen

 

Meyrin jouit d’un emplacement idéal pour les entreprises souhaitant étendre leurs activités en Europe et au-delà. Sa situation stratégique, à l’intersection d’axes de transport principaux, offre un accès privilégié aux 500 millions de consommateurs européens.

L’accès au marché offert par les accords bilatéraux associé aux avantages que la Suisse conserve en tant que pays non membre de l’Union européenne créent les conditions parfaites pour établir des opérations européennes et internationales à Meyrin.

Accès facile et immédiat

Meyrin est facilement accessible par route, par rail ou par les airs. Le réseau d’autoroutes et de chemins de fer du pays est parmi les plus développés et mieux entretenus d’Europe. Les axes principaux, principalement le TGV en direction de Paris traverse Meyrin. Avec Genève Aéroport, toutes les grandes destinations peuvent être atteintes aisément.