Mobilité douce et électromobilité

Vélo électrique, vélo-cargo avec ou sans assistance électrique, kit pour vélo-électrique, motocyclette et scooter électriques

Subvention offerte par la ville de Meyrin :

La ville de Meyrin encourage l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE), d'un vélo-cargo, d'un kit permettant la transformation d'un vélo courant en vélo à assistance électrique, d'une motocyclette ou d'un scooter électrique. La Commune octroie une subvention de CHF 250.- si le vélo électrique, le vélo-cargo, le kit, la motocyclette ou le scooter électrique a été acheté dans le canton de Genève et si son prix est égal ou supérieur à CHF 1'500.-. Cette offre est réservée aux habitants de la Commune ainsi qu'aux entreprises et associations meyrinoises.

Cette subvention communale est une offre unique, elle ne peut donc être octroyée qu'une seule fois par personne. Elle est limitée à un vélo à assistance électrique, un vélo-cargo, un kit, une motocyclette ou un scooter électrique par personne âgée de 16 ans au minimum.

Procédure communale de subvention

Attestation communale de subvention

 

Voitures électriques - Electromobilité

Subvention offerte par le canton de Genève :

Depuis le 1er janvier 2019, le canton de Genève réoriente son programme de soutien à la mobilité douce en faveur de l'électromobilité. En effet, la subvention cantonale de CHF 250.- offerte à l'achat d'un vélo à assistance électrique est abandonnée, au profit de nouvelles subventions accordées aux particuliers :

  • A l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique au sein de l'habitat individuel ou collectif.

La Commune ne gère pas les demandes liées à l'électromobilité subventionnée par le Canton.

Toute demande de subvention auprès du Canton doit être adressée directement à l'Office cantonal de l'énergie (OCEN).

Le canton de Genève subventionne également :

  • L'achat d'un vélo-cargo, avec ou sans assistance électrique (la subvention communale est cumulable avec la subvention cantonale 2x250.-).
  • La participation à des cours vélos dispensés par des associations reconnues.
  • La location longue durée (un mois) de vélo à assistance électrique.

Toute demande de subvention auprès du Canton doit être adressée directement à l'Office cantonal de l'énergie (OCEN).

Borne de recharge pour véhicule électrique

Dans l'objectif de favoriser une transition vers l'utilisation de ressources énergétiques durables, deux bornes de recharge pour véhicules électriques sont installées sur le territoire communal, l'une est située sur la place des Cinq-Continents, du côté de l'arrêt de tram Forumeyrin et l'autre est située devant l'entrée de la mairie, sur le parking de la rue des Boudines.

Vous trouverez directement sur les bornes un QR code ainsi que le site Internet www.evpass.ch sur lequel vous pourrez vous inscrire afin de bénéficier de cette prestation.

Pour toute demande, un support technique est assuré 7j/7 et 24h/24 au numéro de téléphone 058 221 96 60.

Borne de recharge pour véhicule électrique
Photo © Marie-Pierre Zwahlen

Les sites suivants répertorient les bornes de recharges pour véhicules électriques disponibles dans le canton de Genève, en Suisse et à l'étranger :

Meyrinroule

Meyrinroule est l'arcade meyrinoise de Genèveroule, association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui poursuit un double objectif : la promotion de l’utilisation du vélo et l'insertion socio-professionnelle.

Location de vélo toute l'année, réparations et entretien, vente de vélos d'occasion, bourse aux vélos, mise à disposition d'un vélo cargo "Carvélo2go".

Pour en savoir plus.

Envie de partir à la découverte de Genève et son vignoble à vélo électrique ?
Rendez-vous à l'arcade de Meyrinroule, plus d'infos sur www.ebiketour.ch.

Source © https://www.geneveroule.ch/fr

 

Caddie service

Caddie-service est une association qui propose un service de livraison à domicile ou au bureau, en vélo électrique. Ceci concerne des achats effectués à MeyrinCentre ainsi qu'auprès d'autres centres commerciaux de Genève.

Source © www.caddie-service.ch

 

Passeport Big Bang

Le Passeport Big Bang est un itinéraire qui propose une promenade interactive de 54 km en 10 étapes, à travers la campagne franco-genevoise, à la rencontre d'un géant de la science : le Large Hadron Collider (LHC). Le LHC est le plus grand accélérateur de particules au monde. Son anneau de 27 km est enfoui à 100 mètres de profondeur sous la campagne franco-genevoise.

Une nouvelle étape "Précisions" à la rue des Vernes

Ce nouveau poste, intitulé "Précisions : géants scientifiques, précision diabolique" donne des informations sur les instruments de recherches du CERN qui nécessitent des experts à leur mesure et une très grande précision.

Toutes les informations relatives au Passeport Big Bang sont disponibles sur le site du CERN.

Source © passeport-big-bang.web.cern.ch/fr