Stratégie de développement économique

Généralités

Forte d’une position stratégique au sein du Grand Genève, la région meyrinoise jouit d’une place importante dans le développement de l’économie cantonale: celle d’une terre d’accueil des savoir-faire d’excellence et d’innovation à haute valeur ajoutée et reconnus à l’international.

Disposant des zones industrielles les plus importantes du canton de Genève, les communes de Meyrin, Vernier et Satigny accueillent plus de 3’000 entreprises fortes de près de 45’000 emplois et œuvrant dans des secteurs économiques à haut potentiel de croissance.

Au total, ce ne sont pas moins de 7 pôles d’excellence qui sont représentés sur ce vaste territoire:

  • Aéronautique
  • Chimie / pharmacie
  • Bâtiment / construction
  • Horlogerie
  • Recherche & développement industriels
  • Santé
  • Technologie de l’information et des télécommunications

Avec près de 2’000 entreprises et 26'000 emplois concentrés sur son seul territoire, Meyrin s’affiche comme le centre du dynamisme économique régional. La promotion économique de Meyrin s’inscrit dès lors dans une démarche politique volontariste de se positionner en tant que partenaire privilégié des entreprises locales et de jouer le rôle d’une plateforme fédératrice des pôles d’activités pour ainsi consolider et poursuivre le développement de la diversité économique de l’ensemble de la région.

 

Enjeux

  1. Développer l’attractivité économique de la région en offrant des conditions cadres de qualité aux entreprises existantes et futures
  2. Privilégier les emplois locaux, les circuits économiques courts, les acteurs économiques locaux et les achats responsables
  3. Rechercher un développement économique équilibré et respectueux de la qualité de vie, de l’aménagement du territoire et du développement durable
  4. Renforcer la vocation économique de la région vers les hautes valeurs ajoutées
  5. S’engager dans le développement des Ecoparcs industriels

Axes de développement prioritaires

Collaboration, coordination et information

  • Donner la parole aux acteurs économiques, participer en amont aux décisions d’implantation

L’économie du territoire meyrinois repose sur un cadre relevant de la compétence cantonale pour l’implantation et l’aménagement du territoire. La stratégie de promotion économique de Meyrin doit dès lors se positionner dans un contexte de promotion cantonale défini et en association avec les autorités politiques voisines et en amont des prises de décisions.

De même, la diversité du tissu économique local offre un potentiel certain de synergies entre sociétés en termes de compétences, de réseaux et de mutualisation. A cela s’ajoute un environnement attractif pour les entreprises et leurs collaborateurs, doté d’excellentes infrastructures.

Acteur clé pour la fédération de ces synergies et la mise en réseau des acteurs économiques, la ville de Meyrin définit une ligne d’action regroupant des activités globales de sensibilisation aux enjeux du domaine économique, de collaboration transversale, réseautage, coordination, d’information et de promotion de la région.

 

Valorisation des pôles d’excellence et démarchage d’entreprises

  • Agir quotidiennement en coordination étroite avec les acteurs cantonaux et fédéraux (FTI, OPI, SGE, SPEG…) ainsi qu’avec les propriétaires de terrains locaux

Leader mondial incontesté de la recherche et de l’innovation, le CERN s’affiche comme un pôle d’attraction majeur pour entreprises à haute valeur ajoutée, en raison de ses activités mais également des installations mises en place sur le territoire meyrinois.

La valorisation des pôles d’excellence se doit d’être intrinsèquement liée à la stratégie de démarchage des entreprises souhaitée par l’autorité. Ce démarchage s’inscrit dans une volonté d’amplifier la dynamique économique et industrielle du territoire en favorisant l’accueil de projets à forte vocation sur le sol meyrinois.

Une démarche de sensibilisation au développement durable ainsi qu’à la problématique de la mobilité doit être en outre menée auprès des entreprises intéressées à s’implanter sur le territoire en collaboration avec le service de l’urbanisme, travaux publics et énergie (UTE)

 

Soutien aux PME et à l’économie de proximité

  • Assurer l’aftercare, proposer des mutualisations, rassembler les acteurs économiques locaux

Les PME totalisent près de 50% du tissu économique meyrinois. Dans le cadre de la promotion globale de l’économie locale, la commune de Meyrin joue auprès de ses PME un rôle de partenaire facilitateur. Le soutien à ce segment doit non seulement viser à optimiser leur intégration et leur développement au niveau local, mais également à favoriser les contacts de façon transversale, notamment entre les PME et les multinationales. Un encouragement à la formation, la création d’emplois et l’initiative entrepreneuriale permettant des synergies avec les pôles d’excellence existants doit en outre être mis en œuvre par le biais des associations et organismes d’emplois communaux et cantonaux.

Le soutien au développement du tissu économique local passe également par l’intégration de l’économie de proximité. Afin de tendre vers un meilleur équilibre et une bonne mixité de l’économie locale, le développement de la production régionale doit être intensifié et mis en valeur auprès des différents acteurs du territoire.