Parcs et promenades

Les parcs communaux sont plantés de nombreux arbres ornementaux qui agrémentent les différents quartiers au moyen de leur feuillage, leurs fleurs, leurs fruits, leur silhouette ou encore leur écorce, et présentent ainsi un intérêt tout au long de l'année. Outre leur rôle esthétique, ils jouent également un rôle écologique important en milieu urbain, notamment pour retenir les poussières et réguler les microclimats par l'ombre qu'ils dispensent. De plus, ils offrent parfois de la nourriture et un habitat à la faune indigène.

CédreCampagne-Charnaux

Chiffres clés : 50 hectares d’espaces publics à entretenir, 4000 arbres (hors forêts), 6 terrains en gazon naturel, 1 en synthétique, 10 parcs, 6 hectares de forêts communales, 1000m2 de pépinières, 1750 m2 de production florale plein air, 900m2 de production florale en serre.

Gestion différenciée

Un entretien différencié, adapté à chaque emplacement, permet d'alléger les interventions dans les espaces proches de la campagne, laissant ainsi la nature reprendre ses droits. Ces mesures extensives favorisent la réapparition d'espèces végétales variées, telles que des orchidées indigènes. En revanche, au cœur de la cité, à Meyrin-Village ou à Cointrin, des aménagements à caractère horticole font l'objet d'un entretien intensif au profit des habitants des différents quartiers. Une présentation de la gestion différenciée à Meyrin est disponible en téléchargement (PDF).

Plus d'infos

 

Jardin botanique alpin

Places de jeux

Places de pique-nique

Cimetières