Documents et consultation

Le service des archives se tient à votre disposition pour vous permettre de consulter les documents conservés dans le fonds historique communal. L'inventaire des archives se trouve en ligne, sur la plateforme https://ge.archivescommunales.ch partagée avec les archives de Bernex, Carouge, Chêne-Bougeries, Cologny et Lancy. Lien direct vers les inventaires des archives de Meyrin.

Vous y trouverez, pour Meyrin,l’inventaire de la totalité des documents datant de la période 1769-1950, à l’exception des photographies. Pour les archives postérieures à 1950, l’ensemble des documents n’ayant pas encore été inventorié, il convient de compléter la recherche en prenant contact avec l’archiviste. A noter que la plateforme d’inventaires n’offre pas un accès à des documents numérisés, à l’exception de quelques photos ou représentations picturales illustrantcertaines notices.

Les Archives communales conservent, entre autres :

 

À noter que certains documents concernant l'histoire ancienne de Meyrin (XVIIIe et précédents) se trouvent aux Archives d'Etat de Genève, aux Archives départementales de l'Ain et aux Archives départementales de la Côte d'Or (Meyrin ayant fait partie du Pays de Gex).

Pour des recherches généalogiques, veuillez contacter directement le service de l'Etat civil et/ou les Archives d'Etat de Genève.

Ouvrages de référence sur l'histoire de Meyrin:

Dumont, Eugène-Louis. Histoire de Meyrin. Meyrin, 1991. Cet ouvrage est disponible à la Bibliothèque Forum Meyrin. Avant celui-ci, un ouvrage avait été publié en 1895 par Eugène Tombet: Notice historique sur la commune de Meyrin.

Bibliographie d'ouvrages concernant Meyrin non disponibles aux Archives: télécharger.

Informations pratiques

Consultation

Les archives sont consultables sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Vous pouvez également adresser une demande au moyen du formulaire Demande de recherche.

La consultation est gratuite et ouverte à tous. Elle se fait dans la limite des dispositions fixées par la LArch (Loi sur les archives publiques-B 2 15).

Accessibilité

Les Archives se trouvent dans les locaux de la Bibliothèque de Meyrin, dans le bâtiment de Forum Meyrin (1, pl. des Cinq-Continents).

Accès en en transports publics : depuis la gare Cornavin, tram 14 (Meyrin-Gravière), arrêt Forum Meyrin.

Des prises électriques, du wi-fi et une photocopieuse sont à disposition. La reproduction de document au moyen d’un appareil photographique est autorisée.