Sa mission

Le jardin botanique alpin de Meyrin a pour mission d'éclairer notre relation au vivant. Il nous permet de nous interroger sur la façon dont nous voulons cohabiter avec la nature. Il s'agit d'un milieu fragile et subtil, dont les qualités sont placées sous la responsabilité du public.

La mission d'un jardin botanique se décline en trois axes :
 

Collection et sauvegarde

Le jardin botanique alpin de Meyrin présente une collection étiquetée de 2450 plantes des zones tempérées du monde entier. Il est entretenu selon des méthodes de culture exemptes de pesticides et favorisant la biodiversité. Le jardin comprend un espace pour l'élevage d’espèces animales menacées de disparition (programme ProSpecieRara).

Éducation et sensibilisation

Des ateliers, expositions, conférences, visites guidées sont régulièrement organisés au Jardin botanique alpin (voir la page dédiée aux activités du Jardin). Ces activités rendent la nature accessible et compréhensible à un public essentiellement urbain. Elles le sensibilisent aux enjeux du réchauffement climatique, à la santé, à la perte de biodiversité et à l'art. Chaque été, la ville de Meyrin propose un vaste choix d’activités et de découvertes au Jardin botanique alpin. 
 

Échanges et conservation ex situ

Fourniture de graines et de plants destinés aux Jardins botaniques ou à des projets de renaturation. Le catalogue 2020-2021 des graines récoltées et les conditions de distribution ou d'échange sont disponibles dans l'Index Seminum 2021-2022 (un Index Seminum est un catalogue de graines que les jardins botaniques du monde entier s’échangent). Cette tradition plusieurs fois séculaire, permet de mettre en culture des espèces et ainsi enrichir les collections pour le plaisir du visiteur.