Missions

Urbanisme
le service coordonne l'ensemble de la politique de planification de son territoire et participe à la mise en œuvre de la politique cantonale. Il initie auprès du canton les plans d'affectation (plan de site, plan localisé de quartier, plan directeur de quartier, modification de zone,…). Pour son fonctionnement, le service mandate et supervise les études pour réaliser les plans d'affectations et se charge en interne des préavis des différents dossiers qui lui sont soumis, du plan directeur cantonal aux autorisations de construire.
 
Le service se charge d'acquisitions foncières pour des réalisations d'intérêt public.

Travaux publics 
Les travaux publics englobent le domaine public communal d'une part et les bâtiments communaux de l'autre.

Domaine public communal : le service confie des mandats et supervise les études et constructions sur le domaine public communal, que ce soit en sous-sol et en surface. Le service est responsable de la construction et de l'entretien lourd du réseau d'assainissement, de l'éclairage public, du réseau de défense incendie, des routes, des places publiques et des parcs
Le service prend en charge la gestion du domaine public en délivrant les autorisations pour l'occupation du domaine public.
 
Bâtiment communaux:  le service confie des mandats et supervise les études et réalisations de bâtiments communaux (écoles, crèches, bâtiment sportif ou culturel). Il réalise également des transformations lourdes ou agrandissements de bâtiments communaux existants.

Energie 
La commune de Meyrin poursuit une politique active en matière de gestion de l'énergie, en témoigne le label "cité de l'énergie". Le service étudie en amont la politique énergétique des projets de rénovations et de constructions communales. Il participe à la gestion et au suivi de la politique "cité de l'énergie" et se charge de l'information sur l'énergie à la population, aux écoles et à la jeunesse et lors des manifestations publiques.

Dans ces différents domaines, le service a défini des objectifs en terme d'information à la population, de contrôle des coûts, de respect du développement durable.