Les intervenants

    Image
    Texte

    CHRISTOPHE DUNAND - CO-FONDATEUR ET MEMBRE DU COMITE DE LA CHAMBRE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE est ingénieur et titulaire d'un master et d'un DEA en études du développement (IUED, Genève, devenu l’IHEID en 2008). Depuis plus de trente ans, il est engagé dans la transition vers une économie de la durabilité. Il est actuellement chargé de cours en entrepreneuriat sociétal pour un développement durable à la Haute Ecole de Gestion de Genève. En parallèle il est directeur général de Réalise, une entreprise sociétale genevoise de formation et de placement. Il siège au comité de la Chambre de l’économie sociale et solidaire Après-Genève, qu’il a co-fondée en 2004. En 2014, il a été nommé «senior fellowAshoka», réseau mondial d’entrepreneurs sociaux.

    Image
    Texte

    ALINE YAZGI - AYCOM est la fondatrice d'Aycom sàrl, société spécialisée en communication (élaboration, mise en œuvre et suivi de stratégies de communication, animations de débats, etc.) et en rédaction (articles, rapports annuels, études économiques, etc.). Depuis quelques mois, elle est aussi responsable information et communication a.i. de la HES-SO Genève, qui regroupe les six hautes écoles genevoises : HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEDS et HETS. Diplômée en économie politique (Université de Genvève), Aline a travaillé près de vingt ans dans la presse écrite (Tribune de Genève, 24 Heures, l'Hebdo, PME Magazine) en tant que journaliste, responsable de rubrique puis rédactrice en chef adjointe avant de rejoindre la direction de Genève Aéroport, où elle a occupé pendant sept ans le poste de responsable des relations extérieures.

    Image
    Texte

    VERONIQUE DIEBOLD - VILLE DE MEYRIN est responsable du système interne de gestion durable de la ville de Meyrin depuis février 2019. Elle coordonne la mise en œuvre de la politique interne de développement durable, qui s'articule notamment autour des achats professionnels responsables et de la gestion des déchets. Auparavant, elle a travaillé au service cantonal du développement durable de Genève durant sept ans et dans un bureau de conseil en gestion environnementale durant cinq ans. Etudiante, elle a participé à la création d'une petite entreprise de commerce équitable au Laos, dans le domaine de la soie.

    Image
    Texte

    Après des études à HEC Lausanne, NICOLE BARDET - BANQUE ALTERNATIVE SUISSE - RESPONSABLE REPRESENTATION ROMANDE a travaillé dans une banque en tant qu’analyste crédit pour les grandes entreprises. En 2011, elle rejoint la Banque Alternative Suisse (BAS) à Lausanne. Aujourd'hui, elle est responsable de sa représentation romande. Spécialisée dans le conseil en financement d'entreprises écologiques et sociales, elle a également siégé au conseil d'administration de la BAS pendant six ans. Nicole Bardet s'engage pour une consommation responsable et est membre du comité directeur de la Fédération Romande des Consommateurs. Elle siège aussi au conseil de Fondation de Pain pour le Prochain. Nicole Bardet est mariée et a deux enfants.

    Image
    Texte

    MICHEL PERRIN - UDITIS SA, de formation technique, a fait un postgrade en psychologie du management et coaching professionnel, puis un postgrade marketing stratégique et communication. Formé à l'académie des administrations (ACAD), il est designer de circuits intégrés, responsable du CAD puis a suivi une formation dans l'informatique au CSEM à Neuchâtel. Dès 2000, il est devenu administrateur délégué et CEO de UDITIS, une société active dans les TIC. Michel Perrin est également membre du comité du conseil d'administration de la Chambre neuchâteloise du Commerce et de l'Industrie (CNCI). De 2014 à 2018, il a été jury du prix de l'innovation de la BCN et Président du jury du Prix Raiffeisen des Entrepreneurs et Experts HES-SO. En 2016, il a été lauréat du Forum des 100 du Temps.

    Image
    Texte

    Géographe de formation, BENOIT CHARRIERE - SOFIES SA est co-fondateur du bureau Sofies qui est spécialisé dans le conseil et la gestion de projets favorisant un développement économique durable. Sofies compte 50 collaborateurs et accompagne tant les acteurs publics que les entreprises privées dans un objectif de meilleure consommation des ressources grâce à une approche systémique. Benoît s’intéresse particulièrement aux démarches participatives qui réunissent les entreprises soit d’une zone, d’une région ou d’une filière afin de créer des synergies interentreprises. Le potentiel des nouvelles formes de travail, comme le coworking, est un autre thème clé qui l’inspire.

    Image
    Texte

    BORIS SIEGENTHALER - INFOMANIAK NETWORK SA est un geek passionné et autodidacte. Il crée à 16 ans un club informatique réservé aux programmeurs avant de fonder Infomaniak à l’âge de 20 ans. Pionnier du Web et leader de technologies d’hébergement Web en Suisse, son entreprise emploie aujourd’hui plus de 130 personnes et génère plus de 20M de chiffre d’affaires. Sa plus grande fierté ? Ne pas délocaliser des emplois, développer en interne ses propres solutions et soutenir une économie durable, locale et responsable depuis plus de 25 ans.

    Image
    Texte

    CATHERINE EQUEY- HEG est professeure associée en contrôle de gestion à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Ses domaines de recherche sont l'inno- vation ouverte, les systèmes intégrés de gestion financière (ERP) ainsi que le controlling. Parmi ses projets de recherche, le développement d’une solution intégrée de comptabilité de gestion simplifiée pour les PME a été soutenu par Innosuisse. Elle a également été la représentante suisse pour un projet européen intitulé OI-Net (Open Innovation Network https://oi - net.eu/ ) regroupant plus de 50 partenaires européens. En 2015, elle a été invitée à l'université de Berkeley (Californie) et a rejoint le séminaire sur l'innovation ouverte du professeur Chesbrough. Actuellement, prof. Equey dirige un projet européen Interreg, qui étudie l’Economie Sociale et Solidaire, et vise à développer une plateforme numérique de prospective collaborative afin de favoriser le développement de projets innovants.

    Image
    Texte

    MARC MATHYS - PARADIGM21 est un serial entrepreneur et un accompagnant spécialisé dans le développement des organisations, ainsi qu’un coach en organisation dans le réseau Platinn. Il est cofondateur de Paradigm21 dont la mission est d’accompagner les organisations vers un nouveau paradigme, basé sur une culture agile, l'intelligence collective et une performance durable. Au cours de sa carrière, il a acquis une vaste expérience dans des postes de direction, notamment en tant que directeur des ventes européen pour une entreprise high-tech américaine. En 2015, il a cofondé ArboLife, aujourd’hui reconnue comme pionnière suisse du paradigme émergent des organisations. Il est également chargé de cours à la HEG-Arc et à la HES-SO à Lausanne, ainsi que cofondateur du « hub neuchatel », un espace de coworking engagé dans lequel il développe les programmes d’impact environnemental et sociétal IMPACTEUR.

    Image
    Texte

    LOUISA SARATSIOTIS - LES POTIONS D’ADELE est la fondatrice du projet Les Potions d’Adèle, initié en 2018, qui s’attèle à la production de produits d’entretien naturels, polyvalents et locaux. Ce projet a remporté la Bourse cantonale du développement durable en 2019. Il constitue une alternative saine et écologique à l’offre actuelle et s’inscrit dans une réflexion globale autour de la notion de développement durable. Basé à Genève, Les potions d’Adèle anime régulièrement des ateliers de fabrication de produits d’entretien et de sensibilisation aux méthodes naturelles pour le ménage. En évitant la surconsommation, en respectant l’environnement et en protégeant la santé à prix raisonnable, ce projet œuvre pour un monde sain, durable et solidaire. Son identité s’articule autour d'une économie circulaire.

    Image
    Texte

    SOFIA DE MEYER - OPALINE, avocate de formation, Sofia de Meyer a travaillé à l’international au service de multinationales pendant plus de 7 ans. En 2004, elle s’engage sur le terrain pour concrétiser sa vision d’une économie régénératrice, alliant économie, écologie et sens commun. Elle fonde Whitepod, concept éco-touristique, établi en Valais. Depuis 2009, elle dirige Opaline, les limonades et jus locaux et naturels. Opaline remporte le Prix de l’Ethique en 2014. Elle est doublement distinguée en 2017 et 2018 parmi plus de 2'100 entreprises par l’organe de certification BCorp.  Sofia de Meyer préside également la Fondation Opaline qu’elle a créée pour soutenir la transition écologique.

    Image
    Texte

    SOPHIE SWATON - FONDATION ZOEIN, philosophe et économiste, Sophie Swaton est maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et de durabilité de l'Université de Lausanne où elle enseigne et coordonne au sein du master en fondements et pratique de la durabilité. Elle préside également la fondation Zoein qu'elle a créée pour soutenir en Suisse et à l'étranger des initiatives solidaires de transition écologique. Dernier ouvrage paru : "Le revenu de transition écologique : mode d'emploi", Puf, 2020.

Intervenants

​​

CHRISTOPHE DUNAND - CO-FONDATEUR ET MEMBRE DU COMITE DE LA CHAMBRE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE est ingénieur et titulaire d'un master et d'un DEA en études du développement (IUED, Genève, devenu l’IHEID en 2008). Depuis plus de trente ans, il est engagé dans la transition vers une économie de la durabilité. Il est actuellement chargé de cours en entrepreneuriat sociétal pour un développement durable à la Haute Ecole de Gestion de Genève. En parallèle il est directeur général de Réalise, une entreprise sociétale genevoise de formation et de placement. Il siège au comité de la Chambre de l’économie sociale et solidaire Après-Genève, qu’il a co-fondée en 2004. En 2014, il a été nommé «senior fellowAshoka», réseau mondial d’entrepreneurs sociaux.

 

 

 

 

 

 

© Maud Geneva

ALINE YAZGI - AYCOM est la fondatrice d'Aycom sàrl, société spécialisée en communication (élaboration, mise en œuvre et suivi de stratégies de communication, animations de débats, etc.) et en rédaction (articles, rapports annuels, études économiques, etc.). Depuis quelques mois, elle est aussi responsable information et communication a.i. de la HES-SO Genève, qui regroupe les six hautes écoles genevoises : HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEDS et HETS. Diplômée en économie politique (Université de Genvève), Aline a travaillé près de vingt ans dans la presse écrite (Tribune de Genève, 24 Heures, l'Hebdo, PME Magazine) en tant que journaliste, responsable de rubrique puis rédactrice en chef adjointe avant de rejoindre la direction de Genève Aéroport, où elle a occupé pendant sept ans le poste de responsable des relations extérieures.

VERONIQUE DIEBOLD - VILLE DE MEYRIN est responsable du système interne de gestion durable de la ville de Meyrin depuis février 2019. Elle coordonne la mise en œuvre de la politique interne de développement durable, qui s'articule notamment autour des achats professionnels responsables et de la gestion des déchets. Auparavant, elle a travaillé au service cantonal du développement durable de Genève durant sept ans et dans un bureau de conseil en gestion environnementale durant cinq ans. Etudiante, elle a participé à la création d'une petite entreprise de commerce équitable au Laos, dans le domaine de la soie.

Après des études à HEC Lausanne, NICOLE BARDET - BANQUE ALTERNATIVE SUISSE - RESPONSABLE REPRESENTATION ROMANDE a travaillé dans une banque en tant qu’analyste crédit pour les grandes entreprises. En 2011, elle rejoint la Banque Alternative Suisse (BAS) à Lausanne. Aujourd'hui, elle est responsable de sa représentation romande. Spécialisée dans le conseil en financement d'entreprises écologiques et sociales, elle a également siégé au conseil d'administration de la BAS pendant six ans. Nicole Bardet s'engage pour une consommation responsable et est membre du comité directeur de la Fédération Romande des Consommateurs. Elle siège aussi au conseil de Fondation de Pain pour le Prochain. Nicole Bardet est mariée et a deux enfants.

CHRISTIAN BRUNIER - SIG est à la tête de la Direction générale des Services industriels de Genève depuis 2014 où il a fait ses armes, dès 1982, initialement comme apprenti, puis en tant qu'informaticien à la Division du système d'information de SIG. Diplômé de la Business School de Lausanne, où il a obtenu son MBA. Il a un goût prononcé pour la formation continue, qui lui vaut de confirmer ses intérêts multiples tout au long de sa brillante carrière. Epicurien, passionné de la vie, Christian Brunier est notamment membre du Conseil d'administration d'EOS Holding et ancien Président de la Direction des Services Industriels de Genève - France. Il est membre au sein de plusieurs Comités, mêlant habilement une présence reconnue et recherchée par les milieux économiques, académiques et sociaux.

MICHEL PERRIN - UDITIS, de formation technique, a fait un postgrade en psychologie du management et coaching professionnel, puis un postgrade marketing stratégique et communication. Formé à l'académie des administrations (ACAD), il est designer de circuits intégrés, responsable du CAD puis a suivi une formation dans l'informatique au CSEM à Neuchâtel. Dès 2000, il est devenu administrateur délégué et CEO de UDITIS, une société active dans les TIC. Michel Perrin est également membre du comité du conseil d'administration de la Chambre neuchâteloise du Commerce et de l'Industrie (CNCI). De 2014 à 2018, il a été jury du prix de l'innovation de la BCN et Président du jury du Prix Raiffeisen des Entrepreneurs et Experts HES-SO. En 2016, il a été lauréat du Forum des 100 du Temps.

Géographe de formation, BENOIT CHARRIERE - SOFIES est co-fondateur du bureau Sofies qui est spécialisé dans le conseil et la gestion de projets favorisant un développement économique durable. Sofies compte 50 collaborateurs et accompagne tant les acteurs publics que les entreprises privées dans un objectif de meilleure consommation des ressources grâce à une approche systémique. Benoît s’intéresse particulièrement aux démarches participatives qui réunissent les entreprises soit d’une zone, d’une région ou d’une filière afin de créer des synergies interentreprises. Le potentiel des nouvelles formes de travail, comme le coworking, est un autre thème clé qui l’inspire.

BORIS SIEGENTHALER - INFOMANIAK est un geek passionné et autodidacte. Il crée à 16 ans un club informatique réservé aux programmeurs avant de fonder Infomaniak à l’âge de 20 ans. Pionnier du Web et leader de technologies d’hébergement Web en Suisse, son entreprise emploie aujourd’hui plus de 130 personnes et génère plus de 20M de chiffre d’affaires. Sa plus grande fierté ? Ne pas délocaliser des emplois, développer en interne ses propres solutions et soutenir une économie durable, locale et responsable depuis plus de 25 ans.

CATHERINE EQUEY- HEG est professeure associée en contrôle de gestion à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Ses domaines de recherche sont l'inno- vation ouverte, les systèmes intégrés de gestion financière (ERP) ainsi que le controlling. Parmi ses projets de recherche, le développement d’une solution intégrée de comptabilité de gestion simplifiée pour les PME a été soutenu par Innosuisse. Elle a également été la représentante suisse pour un projet européen intitulé OI-Net (Open Innovation Network https://oi - net.eu/ ) regroupant plus de 50 partenaires européens. En 2015, elle a été invitée à l'université de Berkeley (Californie) et a rejoint le séminaire sur l'innovation ouverte du professeur Chesbrough. Actuellement, prof. Equey dirige un projet européen Interreg, qui étudie l’Economie Sociale et Solidaire, et vise à développer une plateforme numérique de prospective collaborative afin de favoriser le développement de projets innovants.

MARC MATHYS - PARADIGM21 est un serial entrepreneur et un accompagnant spécialisé dans le développement des organisations, ainsi qu’un coach en organisation dans le réseau Platinn. Il est cofondateur de Paradigm21 dont la mission est d’accompagner les organisations vers un nouveau paradigme, basé sur une culture agile, l'intelligence collective et une performance durable. Au cours de sa carrière, il a acquis une vaste expérience dans des postes de direction, notamment en tant que directeur des ventes européen pour une entreprise high-tech américaine. En 2015, il a cofondé ArboLife, aujourd’hui reconnue comme pionnière suisse du paradigme émergent des organisations. Il est également chargé de cours à la HEG-Arc et à la HES-SO à Lausanne, ainsi que cofondateur du « hub neuchatel », un espace de coworking engagé dans lequel il développe les programmes d’impact environnemental et sociétal IMPACTEUR.

LOUISA SARATSIOTIS - LES POTIONS D’ADELE est la fondatrice du projet Les Potions d’Adèle, initié en 2018, qui s’attèle à la production de produits d’entretien naturels, polyvalents et locaux. Ce projet a remporté la Bourse cantonale du développement durable en 2019. Il constitue une alternative saine et écologique à l’offre actuelle et s’inscrit dans une réflexion globale autour de la notion de développement durable. Basé à Genève, Les potions d’Adèle anime régulièrement des ateliers de fabrication de produits d’entretien et de sensibilisation aux méthodes naturelles pour le ménage. En évitant la surconsommation, en respectant l’environnement et en protégeant la santé à prix raisonnable, ce projet œuvre pour un monde sain, durable et solidaire. Son identité s’articule autour d'une économie circulaire.

SOFIA DE MEYER - OPALINE, avocate de formation, Sofia de Meyer a travaillé à l’international au service de multinationales pendant plus de 7 ans. En 2004, elle s’engage sur le terrain pour concrétiser sa vision d’une économie régénératrice, alliant économie, écologie et sens commun. Elle fonde Whitepod, concept éco-touristique, établi en Valais. Depuis 2009, elle dirige Opaline, les limonades et jus locaux et naturels. Opaline remporte le Prix de l’Ethique en 2014. Elle est doublement distinguée en 2017 et 2018 parmi plus de 2'100 entreprises par l’organe de certification BCorp.  Sofia de Meyer préside également la Fondation Opaline qu’elle a créée pour soutenir la transition écologique.

SOPHIE SWATON - FONDATION ZOEIN, philosophe et économiste, Sophie Swaton est maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et de durabilité de l'Université de Lausanne où elle enseigne et coordonne au sein du master en fondements et pratique de la durabilité. Elle préside également la fondation Zoein qu'elle a créée pour soutenir en Suisse et à l'étranger des initiatives solidaires de transition écologique. Dernier ouvrage paru : "Le revenu de transition écologique : mode d'emploi", Puf, 2020.


  RETOUR AUX INFORMATIONS GENERALES DU MEYRIN ECONOMIC FORUM