Planification énergétique

Plan directeur de l'énergie

Le plan directeur de l'énergie est un outil de coordination qui offre une vision globale de la problématique de l'énergie et qui permet d'harmoniser le développement spatial et l'utilisation de l'énergie qui en découle avec les ressources énergétiques disponibles. Il pose les conditions en matière d'aménagement du territoire nécessaire à une utilisation durable et mieux coordonnée des énergies locales, renouvelables et de réseau.

En 2011, la ville de Meyrin s'est dotée d'un plan directeur de l'énergie qui définit la vision, les principes directeurs et les objectifs de développement de la Commune. Son contenu contribue à utiliser efficacement l'énergie, exploiter autant que possible les ressources énergétiques indigènes et encourage les énergies de réseau.

Le paysage énergétique communal est néanmoins en constante mutation et de nombreux projets et réalisations, tels que réseaux de chaleur à distance (CAD Vergers, CAD-ZIRIAN), programme de géothermie (Géothermie 2020), écologie industrielle (écoparcs) ont été initiés depuis lors, rendant le Plan directeur de l'énergie 2011 obsolète.

En 2019, La Ville de Meyrin a engagé une révision de son Plan directeur de l'énergie et entend poursuivre l'effort engagé pour améliorer l'efficacité énergétique et augmenter la production et l'utilisation des énergies renouvelables. Le processus suit son cours.

Ecoparc

La démarche d'écoparc industriel incite les entreprises à travailler ensemble au développement de l’écologie industrielle, dans une approche nouvelle et innovante de la gestion des zones industrielles. Elle repose sur une gouvernance active et participative de tous les acteurs impliqués : représentants des entreprises, des communes, de l’État et de la FTI.

écoparc industriel

source © Architectes.ch