Valeurs et choix pédagogiques

Les structures d’accueil ont élaboré et font évoluer leur projet pédagogique et institutionnel dans le cadre d’un Projet de service.

Ce document de référence, fil rouge entre toutes les structures municipalisées,  indique les missions, les intentions, mais également les valeurs que la Commune de Meyrin entend voir fleurir dans ses espaces dédiés à la petite enfance.

A l’intérieur de ces valeurs, il en est une qui lui tient particulièrement à cœur :

« Reconnaître la diversité, l’intégrer dans le quotidien et apprendre à vivre ensemble »

Pour l’incarner, Meyrin  a choisi une organisation qui rompt avec ce qui est généralement appliqué en petite enfance  et a adopté l’accueil en multiâge.

Dans ce même esprit du vivre ensemble, les structures accueillent aussi des enfants qui nécessitent un accompagnement éducatif particulier. Pour cela,  les équipes sont soutenues et accompagnées par une « psychologue intervenante en soutien pédagogique aux équipes »,  rattachée directement au service. Cette collaboration avec une professionnelle qui intervient à la demande,  permet à chaque structure de développer ce qu’on appelle une pédagogie inclusive.