Résidence d'artiste à l'étranger
Abigail Janjic en résidence à Belgrade
Dans le cadre de la Conférence des villes en matière culturelle (CVC) dont Meyrin est membre depuis 2019, la Commune bénéficie par tournus du programme d’atelier de résidences artistiques à l’étranger de cette organisation faîtière (Ateliers à Gêne, Buenos Aire, Le Caire et Belgrade). Dans ce cadre, la ville de Meyrin offrira pour la première fois à un artiste meyrinois une résidence d’études artistiques du 1er août au 30 novembre 2020 à Belgrade.
Suite à la mise au concours publiée en février, le jury composé de membres du Conseil administratif et municipal et de professionnels du service de la culture a décidé à l’unanimité d’attribuer cette résidence à Abigail Janjic, une jeune artiste vivant à Meyrin.
Abigail Janjic (1989 – Stockholm) crée des environnements où la deuxième dimension investit l’espace physique. Protéiformes, les images qu’elle peint, scanne, découpe ou imprime apparaissent tels des flux en constante transformation. Dans un foisonnement coloré de formes et de matières, son esthétique emprunte tant à l’univers pop de la publicité qu’à l’histoire de l’abstraction. Ses œuvres naissent des multiples processus d’hybridation qu’elle fait subir aux éléments extraits du réel puis recomposés.
Ses études l’ont menée de Genève (HEAD - BA en Arts visuels), puis à Stockholm (Konstfack - MA en design textile) et à Lausanne (ECAL- MA en Arts visuels). Elle vit à Meyrin et travaille dans l’espace de production artistique Picto à la Servette. Elle a exposé en Suède à Sandviken, à Berlinet à Genève (Centre d’Art Contemporain, Body & Soul, Ferme de la Chapelle). En 2018, en collaboration avec les éditeurs indépendants Miami books, elle réalise une édition Collages exposée à la foire d’édition contemporaine Volumes à Zurich. En novembre 2019, nominée par la Société des Arts, elle expose également à la Salle Crosnier au Palais de L’Athénée. Ses prochaines expositions auront lieu à Stockholm durant la Supermarket Art Fair ainsi qu’au Mapping Festival à Genève.
Prix
2014 / Stockholm – Konstfack: Prix Nils Johan Sjöstedts
2012 / Genève – HEAD: Prix Stravinsky
Bourses / Résidences
2015 / Genève: Résidence d’artiste à Picto
2013 – 2014: Bourse IKEA
Les résidences artistiques représentent un outil très important de soutien aux artistes. La Ville de Belgrade est un lieu très attractif dans ce cadre : les prix y sont bas, la scène artistique y est en plein essor, on parle volontiers de Belgrade comme du « nouveau Berlin ».