Expositions à Meyrin

Du 9 au 18 mars

BD-Reportages
Meyrin, du réel au dessin

Original Guy Delisle

Pour la troisième année consécutive, le Cairn accueille en résidence l’artiste à l’honneur du FIFDH. Guy Delisle, auteur et dessinateur reconnu dans le monde entier, a pris ses quartiers en janvier et février dernier pour une résidence artistique à la villa du Cairn, un espace culturel et artistique situé au cœur du jardin botanique alpin de Meyrin.
L’exposition présente les BD-reportages réalisés par les étudiants à partir du territoire de Meyrin, en collaboration avec l’Ecole supérieure de bande dessinée et illustration de Genève (ESBDI), la commune de Meyrin et la Fondation Meyrinoise du Casino. Les étudiant.e.s étaient libres de choisir le sujet de leurs reportages et n'avaient pas pour contrainte que cela s'inscrive dans la thématique des droits humains. L’ensemble des planches ainsi que des originaux de Guy Delisle sont également à découvrir dans le patio de la salle communale de Plainpalais. Une occasion unique de découvrir Meyrin d’une façon originale à travers les reportages dessinés des étudiants.

> Avec les étudiants de l’Ecole supérieure de la bande dessinée et d’illustration de Genève
> Rez-de-chaussée du Cairn

LA NUIT RESPIRE
Installation visuelle et sonore du Groupe Char de La Marmite, en collaboration avec Fabrice Aragno, cinéaste.

Installation la nuit respire la marmite-Fabrice Aragno

Dans le cadre de l’Université populaire nomade de la culture La Marmite, un groupe de femmes issues d’AVVEC (association d’aide aux victimes de violences en couple) s’est retrouvé plusieurs mois durant lors de rencontres et de sorties culturelles.
Une thématique traversait ces différentes étapes : l’interrogation des soubassements de l’humanité de l’être humain. Avec l’appui du cinéaste Fabrice Aragno* et de deux médiatrices culturelles, le groupe baptisé Char – du nom du grand poète humaniste – a réalisé une installation visuelle et sonore articulant le matériel et les réflexions accumulés durant cette expérience. En résonance à certaines œuvres ainsi qu’à leur propre trajectoire existentielle, les participantes ont suggéré de faire de leur robe de mariée l’écran accueillant ombres et lumières.

* Fabrice Aragno, cinéaste, réalisateur, monteur et directeur de la photographie suisse. Depuis 2002, il travaille aux côtés de Jean-Luc Godard – comme régisseur.

> Au 1er étage du Cairn

Informations pratiques

> De 14h à 18h - Entrée libre

> Le CAIRN (villa du Jardin botanique alpin)
7 ch. du Jardin alpin / 1217 Meyrin
Tram 14 & 18 : arrêt Jardin Alpin –Vivarium

Vernissage dimanche 11 mars au Cairn
A 14h - Entrée libre