Accueil à la journée

EVE Monthoux

L’Espace de vie Monthoux se situe en contrebas de l’école du même nom. On peut y accéder par le village en contournant à pied l’école de Monthoux ou directement par la rue Alphonse-Large.

Accueillant 6 groupes de 15 enfants en organisation multiâge, l’EVE Monthoux a été ouvert en 2015. Sa construction généreuse de 70 m x 30 m comprend une belle coursive décorée d’un bardage ajouré en bois de mélèze qui permet de nombreuses activités à l’abri de la pluie ou du soleil.  Extrêmement lumineux, il dispose de larges espaces intérieurs et d’une cuisine de production. Avec son jardin privatif, ses balançoires et ses bacs de plantage, l’EVE Monthoux ressemble à une grande île de verdure au milieu de laquelle les enfants s’ébattent en toute liberté.

Informations pratiques

Eve Monthoux

12, rue Alphonse-Large

1217 Meyrin

EVE Champs-Fréchets

Construit en 2008, l’Espace de vie enfantine Champs-Fréchets se situe en face de l’école du même nom. Ce bâtiment de plain-pied en béton brut et en chêne clair se fond dans le quartier et en respecte la philosophie : pas de clôture et des espaces ouverts en lien avec la vie des habitants.  L’EVE Champs-Fréchets est la première structure de Suisse qui accueille 6 groupes de 15 enfants en organisation multiâge. Son architecture a été réfléchie en fonction de ce type d’accueil: elle répond aux besoins des jeunes enfants et aux valeurs du vivre-ensemble.

L’EVE Champs-Fréchets  a été désigné comme emblématique de l’architecture des années 2000-2015 et il est répertorié dans l’application GVARCHI.

Informations pratiques

EVE Champs-Fréchets

69, rue des Lattes

1217 Meyrin

EVE Parc

L’Espace de vie enfantine Parc est logé dans le bâtiment « Cité-Parc » ouvert en août 2017 entre l’école des Boudines et le centre commercial. L’accès se fait par la porte de gauche (celle qui donne sur le Parc)

Cette construction très urbaine, moderne et innovante,  est l’œuvre d’un « enfant de Meyrin ». Les fenêtres-hublots et les héliostats de l’artiste Claire Peverelli qui regardent vers le ciel donnent à cette construction un esprit ludique et enfantin.

 Organisé en multiâge, l’EVE Parc accueille 6 groupes de 15 enfants au rez inférieur du bâtiment, de plain-pied avec le jardin privatif et ses balançoires.  Au 1er étage, une cuisine de réchauffage, une salle à manger avec terrasse et de nombreux locaux d’expérimentations permettent aux enfants de s’approprier tout l’espace et de se déplacer comme dans une maison familiale.

Informations pratiques

EVE Parc

8, rue des Boudines

1217 Meyrin

EVE Vergers

L’Espace de vie enfantine Vergers prend place au rez-de-chaussée d’un immeuble situé dans l’écoquartier du même nom. Ouvert en août 2017, il propose un accueil de 50 enfants regroupés sur 4 groupes en multiâge.

 Les salles de vie s’ouvrent sur l’Esplanade des récréations. Les espaces d’expérimentation, la salle à manger et la cuisine de réchauffage se développent à l’arrière du bâtiment.

Lorsque le quartier sera terminé, les enfants pourront profiter et s’inscrire dans les nombreuses activités qu’offrira l’écoquartier : parcs, plantages et projets participatifs !

Informations pratiques

EVE Vergers

12, Espalanade des Récréations

1217 Meyrin