ANNULATION les murs du lendemain

Afin de lutter contre le coronavirus (COVID-19), conformément aux décisions du Conseil d’Etat, le Conseil administratif de la Ville de Meyrin a décidé de fermer temporairement les espaces d’exposition jusqu’à nouvel avis. L'exposition est annulée.

Ernest Pignon-Ernest a pris en janvier 2020 ses quartiers pour une résidence artistique au Cairn de Meyrin, tout près de Genève, en compagnie de Lyonel Trouillot, écrivain, poète, romancier, intellectuel engagé de Port-au-Prince, acteur de la scène francophone mondiale. Ensemble, ils ont travaillé à une publication dédiée au chanteur Jean Ferrat, décédé il y a tout juste dix ans.

Du 7 au 29 mars, une exposition présente les œuvres réalisées pendant la résidence, ainsi que d’autres travaux de l’artiste.
La projection d’un documentaire sera également l’occasion pour les visiteurs, de mieux connaître le parcours et les œuvres de l’artiste.

> Vernissage mercredi 11.03 à 17h00, en présence des artistes  ANNULÉ

LES MURS DU LENDEMAIN

C’est la nuit que se font les choses du lendemain. Le pain. Le rêve. Le mur même. Et les taches qui, sans le recouvrir, donneront des yeux à cette force aveugle dressée entre les hommes.
Si ce n’est pas de l’affichage au sens vulgaire du terme, les artistes, les grands, auront couvert les murs du monde du rouge du sang ou du fruit mûr, de la grisaille des jours sans, d’une espérance d’un jour futur, « un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront ».
C’est dans cette nuit du monde, en grimpant au-dessus des murs horribles du présent et du passé, ou se glissant en-dessous, avec l’aide des artistes qu’il dessine, tels qu’il les voit et les aime, qu’Ernest Pignon-Ernest a jeté des trous de lumière. Y traçant, de lignes et de couleurs ce qu’Eluard appelait « une mémoire pour l’avenir ».
Le mur vu par Ernest est un miroir percé où des visages blessés parlent quand même d’espoir.

Texte inédit de Lyonel Trouillot
Poète et écrivain


LA PRESSE EN PARLE

A voir sur le site de la RTS

Informations pratiques

Plus d'infos ici

Flyer à télécharger

Projet co-organisé par le service de la culture et le FIFDH.
Avec le soutien de la Fondation Meyrinoise du Casino