(re)connecting.earth

Jusqu'au 10 octobre, le public est invité à découvrir (re)connectig.earth dans le quartier des Vergers. Une exposition en plein air qui ouvre un dialogue entre l’art et l’écologie.

(re)connecting.earth - Exposition

Dialogue entre art et écologie

Traçant un parcours pédestre au coeur du jeune quartier des Vergers, 16 oeuvres d’artistes internationaux ouvrent un espace de discussion sur l’art et la nature en ville. Réparties entre le lac des Vernes et la ferme des Vergers, elles se présentent sous forme d’instructions qui questionnent, en incluant le public dans un processus créatif, le rapport émotionnel aux éléments naturels, le vocabulaire employé pour les nommer et l’attention que nous portons aux autres créatures, non-humaines, qui partagent l’espace urbain.

Organisé par l’association art-werk, le projet part de l’idée d’une « crise de la sensibilité », théorisée par le philosophe français Baptiste Morizot. Alors que les discours actuels qui traitent de l’environnement, du changement climatique et des émissions de CO2 ont un haut degré d’abstraction, les oeuvres conçues pour le projet visent à favoriser le contact direct avec l’environnement immédiat et à aiguiser notre sensibilité aux êtres qui le composent: oiseaux, insectes ou végétaux.

Les instructions des artistes* se déclinent sur des panneaux imprimés, suspendus à des structures en bois. Tantôt d’un graphisme très élaboré, tantôt d’un style plus épuré, elles offrent entre les jardins et les constructions résidentielles un regard nouveau sur la biodiversité du lieu et l’architecture. Dans un premier temps, les propositions des artistes interpellent les passant·e·s. Dans un second, elles suggèrent par des textes et des images, des actions qui visent à renouer avec la nature avoisinante. 

Au programme également à l'Auberge des Vergers

Conférences participatives avec des acteur·ice·s locaux·les et des expert·e·s scientifiques, projections documentaires et workshops.
Des copies des oeuvres de l’exposition, au format A3, sont offertes gratuitement aux visiteurs de l’Auberge qui présente pour l’occasion une installation vidéo de l’artiste Adrien Missika et un film en réalité virtuelle des artistes Bianca Kennedy et The Swan Collective.

Samedi 7 août: Vernissage - 15h-19h

  • Visite guidée donnée par le commissaire de l’exposition Bernard Vienat
  • Conférence participative sur le thème « D’une initiative citoyenne à une agriculture urbaine » avec la participation de Pierre-Alain Tschudi (ancien maire et ancien conseiller administratif chargé de l‘urbanisme de la Ville de Meyrin, initiateur du projet de l‘écoquartier des Vergers), Werner Zapf (président de l‘association des Potagers des Vergers) et Olivia Boutay (présidente de la coopérative de la Ferme des Vergers)
  • Projection du documentaire Demain Genève (2018)

Samedi 4 septembre
Activation de l’oeuvre artistique de l’expositione Social Peace en présence de son auteure Valérie Favre. Retrouvez tous les détails du programme ici : "A l’écoute des histoires que la faune et la flore murmurent"

Samedi 2 octobre: Finissage
Évènements spéciaux dans le cadre de la Fête des Vergers

* Les instructions d’artistes présentées dans le quartier font partie d’une exposition internationale qui tourne de ville en ville. Après avoir fait escale à Berlin, puis à Genève, au sein de l’espace d’art andata.ritorno et dans l’espace d’exposition extérieur des Vernets (Espace Terre), le projet (re)connecting.earth intègre avec ses nombreux partenariats locaux les habitant·e·s de la commune et met en avant les actions citoyennes et écologiques développées dans le quartier des Vergers.

Les artistes :
Caroline Bachmann, Julian Charrière, Eli Cortiñas, Andreas Greiner & Takafumi Tsukamoto, Valérie Favre, David Horvitz, Bianca Kennedy & The Swan Collective, Fabian Knecht, Antje Majewski, Luzie Meyer, Regina de Miguel, Adrien Missika, Pfelder, Simone Zaugg, Zheng Bo

Commissaire d’exposition : Bernard Vienat

Informations pratiques

(re)connecting.earth
07 août – 10 octobre 2021
Quartier des Vergers
En plein air - dans tout le quartier des Vergers.
Ouvert en continu
 

Samedis thématiques à l’Auberge des Vergers
Selon horaire d’ouverture - entrée libre