Planter des arbres, dresser des pierres

Le patrimoine artistique de la Commune continue de s’enrichir avec une nouvelle installation artistique à l’espace de vie enfantine (EVE) Monthoux: "Planter des arbres, dresser des pierres" d'Alexandre Joly, dont le vernissage est prévu le jeudi 31 octobre et qui se déroulera en deux parties.

  • Dès 16h, les enfants de l’EVE et leurs parents sont les bienvenus pour un goûter artistique autour de l’œuvre en présence de l’artiste.
  • Puis dès 18h30, la partie officielle pour l’ensemble des Meyrinois.es, en présence des autorités et des personnes ayant permis la réalisation.

Sera également présentée à cette occasion la publication qui retrace le projet, de son concept initial jusqu’à sa réalisation finale.

Répondant à la demande du personnel éducatif, le FACM a en effet organisé un concours artistique pour la réalisation d’une œuvre permettant d’offrir ombre et fraîcheur dans le jardin de l’EVE Monthoux. Le jury - constitué des membres de la commission du FACM, des architectes du bâtiment, de représentants des services municipaux de la petite enfance, de la culture et de l’urbanisme, travaux et énergie - ont choisi à l’unanimité le projet « Planter des arbres - Dresser des pierres »  de l’artiste Alexandre Joly.

Aménagé avec des matériaux naturels bruts, le nouvel espace boisé d’essences variées abrite une clairière où se dressent un dolmen, sorte d’abri, de cabane rudimentaire, ainsi qu’une table et quelques assises en pierre. Un terrain de découvertes et d’expérimentation pour les enfants, bien gardés par la présence protectrice de plusieurs petits menhirs aux yeux sympathiques. Pensée comme un patrimoine naturel à petite échelle, l’œuvre d’Alexandre Joly saura, n’en doutons point, stimuler les jeux et l’imagination des tout-petits, tout en contribuant à la qualité artistique du site de Monthoux.

Rendez-vous pour le vernissage de l’œuvre le jeudi 31 octobre prochain. 

 

Informations pratiques

EVE Monthoux

12, Rue Alphonse-Large
1217 Meyrin
Jeudi 31 octobre 2019
Entrée libre, sans réservation

Télécharger l'invitation