Le FIFDH à Meyrin

Gagnez votre accès aux deux films initialement prévus

Une édition en ligne repensée

Au programme à Meyrin

En temps normal, la Ville de Meyrin accueille le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) avec un programme gratuit de projections & débats publics et une résidence d’artiste suivie d’une exposition. En cette période de pandémie, le FIFDH et le service de la culture vous proposent de découvrir gratuitement deux films du festival, une alternative numérique avec une projection « à la maison » depuis la plateforme VOD du festival

Dear future Children de Franz Böhm

Dear Futurr Children

Durant les mois qui ont précédé la pandémie, 50 pays ont connu des manifestations citoyennes contre la corruption, quand partout des lycéen·nes faisaient grève pour le climat. Âgé de 20 ans, Franz Böhm est parti caméra au poing à Hong Kong, en Ouganda et au Chili dresser le portrait de trois jeunes activistes engagées corps et âme pour l’environnement, la démocratie et contre la corruption. Ce film brûlant est présenté en première internationale. 

> Projection suivie d'un entretien vidéo avec le cinéaste & accompagné d’un complément audio autour des thèmes: Antiracisme, féminisme, écologie : une convergence des luttes
> Allemagne / Autriche / Royaume-Uni (2021)
> Section Compétition - Documentaire de création
> Langue(s) originale(s): Anglais & Espagnol - Sous-titrage(s): Anglais & Français
> Accessible durant toute la durée du festival

--> Inscriptions sur www.fifdh.org/communes

Josep d’Aurel

Josep

Sacré meilleur film d’animation aux « European Film Awards » et premier opus du dessinateur Aurel, Josep mélange dessin de presse, bande dessinée et peinture pour raconter « la Retirada », ou le sort réservé aux réfugié·es espagnol·es parqué·es dans des camps de concentration français en 1939. Dans cet enfer, naît l’amitié singulière entre un gendarme et Josep Bartoli, combattant antifranquiste et poète, qui deviendra l’un des plus importants peintres et dessinateurs du siècle. 

> Projection suivie d'un entretien vidéo avec le cinéaste
> France / Espagne / Belgique (2020)
> Section Compétition - Fiction
> Langue(s) originale(s): Catalan, Espagnol & Français - Sous-titrage(s): Français
> Accessible durant toute la durée du festival

--> Inscriptions sur www.fifdh.org/communes


Dans le contexte actuel où il a été difficile d’anticiper la situation du mois de mars, toute l’équipe du FIFDH a travaillé d’arrache-pied pour concevoir un programme ambitieux qui, même si les circonstances nous empêchent de nous rencontrer, a imaginé d’autres façons d’être ensemble. Le festival se déroule donc via les canaux numériques, sonores ou écrits pour faire résonner la voix des activistes de terrain et porter haut les couleurs du cinéma engagé. 

Informations pratiques

Envie de réagir au film ?
Une émission radiophonique vous donne la parole!
Contactez l'équipe du festival par mail ou au 078 214 28 29