Fête nationale

Une version 2020 inédite

Tu ne peux pas aller à la fête nationale, c’est la fête nationale qui viendra à toi

Conscient du succès de cette fête et de l’importance qu’elle revêt pour une grande partie de la population, le service de la culture vous propose une manifestation alternative décentralisée respectant les mesures sanitaires en vigueur afin de marquer tout de même ce moment de communion collective et citoyenne.
Entre 15h et 22h, des animations surprises passeront à proximité dans un maximum de quartiers. Cor des alpes, hymne national, discours officiels, musique, anima­tions visuelles, poésie, tous les ingrédients d’une fête nationale composeront ce programme riche, étiré dans le temps et dans l’espace, visible dans votre quartier (ou pas très loin) et à suivre sur la page facebook de Meyrinculture

Au programme

  • Allocutions itinérantes
  • Cortège de la fanfare municipale
  • Spectacles de jonglage
  • Animation dextrogyre
  • Musique festive & insolente
  • Sonnage de cloches participatif
  • Tirage au sort du bol du 1er août collector
  • Pas de feux d'artifices

Les Meyrinoises et Meyrinois sont ainsi invités à rester chez eux le 1er août, des animations surprises passeront à proximité dans un maximum de quartiers, ceci afin de respecter les plafonds de rassemblement à 300 personnes maximum.

Un rendez-vous : faites sonnez une cloche à 20h !
Durant le semi-confinement, tous les soirs à 21h des applaudissements ont retenti en remerciement au personnel de santé très sollicité durant cette période. Le 1er août, nous vous propo­sons de scanner le QR code (dans le programme) pour faire sonner des cloches, ou de faire du bruit tous ensemble, à 20h, horaire traditionnel de sonnerie des cloches du pays à l’occasion de la Fête nationale, en hommage à toutes celles et ceux qui se sont engagés solidairement durant cette crise sanitaire.


Les mythiques bols du 1e août – tirage au sort !

Le céramiste Hugues de Crousaz confectionne avec talent nos bols de la fête nationale depuis plusieurs années. Il a été très heureux de pouvoir maintenir son activité durant cette période de fort ralentissement économique grâce à la commande de la commune de Meyrin.

Ainsi, pour contenter les nombreux collectionneurs,1217 bols du 1e août seront tirés au sort et offerts à la population en souvenir de cette fête nationale un peu particulière.

Pour vous inscrire au tirage au sort : ici

Informations pratiques

De 15h à 22h

Dans les différents quartiers de la commune