La Ville met à disposition plusieurs places d’apprentissage et de stage dans des domaines variés tels que la petite enfance, le paysagisme, le service technique et voirie, la bibliothèque, les sports et l’administration.
Une voie essentielle
La formation professionnelle constitue une voie essentielle d’accès au monde du travail. Elle garantit la relève en personnel qualifié et en cadres, tout en répondant aux besoins du marché. Inscrite dans les degrés secondaire II et tertiaire du système éducatif, elle permet aux jeunes d’acquérir des compétences solides et reconnues. « L’apprentissage est le plus beau pont que nous puissions bâtir entre l’école et le monde du travail : c’est donner à notre jeunesse le pouvoir d’apprendre un métier par le geste, tout en lui offrant la fierté d’une insertion réussie et durable au cœur de notre économie », souligne Laurent Tremblet, maire.
La Commune bénéficie, au sein de son administration, de l’expertise de plusieurs collaboratrices et collaborateurs titulaires de la certification de « formatrice et formateur en entreprise ». Cette qualification leur confère des compétences pédagogiques indispensables à l’accompagnement des jeunes en formation, et favorise une transmission efficace des savoirs dans leurs domaines professionnels respectifs.
Aujourd’hui, la ville de Meyrin compte plus d’une quinzaine d’apprenties et apprentis. Elle recrute pour la prochaine rentrée scolaire des apprenties et apprentis en filière CFC employée de commerce ou employé de commerce, assistantes socio-éducatives généralistes ou assistants socio-éducatifs généralistes, conductrice ou conducteur de véhicules lourds et recycleuse ou recycleur (https://meyrin.ch/fr/emploi).
Une filière appréciée
En Suisse, près de deux tiers des jeunes optent pour une formation professionnelle initiale à l’issue de la scolarité obligatoire. Le système dual, fondé sur l’alternance entre enseignement théorique et pratique en entreprise, permet aux personnes en formation d’acquérir l’ensemble des compétences opérationnelles nécessaires à l’exercice autonome de leur future profession.
Plus d’informations sur la formation professionnelle en Suisse.