A la rencontre du patrimoine bâti de la commune de Meyrin

A la rencontre du patrimoine bâti de la commune de Meyrin

Depuis 2015, l'office de patrimoine et des sites  de l'Etat de Genève a engagé un important travail de recensement du patrimoine bâti de l'ensemble du canton.

Ce recensement a pour finalité de répertorier les bâtiments dignes d'intérêt, améliorant la connaissance du patrimoine architectural et permettant ainsi d'optimiser sa conservation. Ce travail constitue en effet un excellent instrument de référence dans le cadre de l'instruction des demandes d'autorisation de construire et de la préparation de projets de développement urbain. Il permet de dégager une vision d'ensemble sur le patrimoine bâti des communes ou des quartiers. Il oriente l'adoption des mesures de protection et fournit également une matière première précieuse pour l'étude de l'architecture régionale.

Ce recensement n'a toutefois pas de valeur légale il et n'implique pas obligatoirement la mise en œuvre de mesures de protection.

La commune de Meyrin a été l'une des premières du canton à accueillir historiens et architectes mandatés à la recherche des bâtiments dignes d'intérêts.  Ces visites sur place font suite à un important travail de recherches historiques et bibliographiques réalisées en amont.

Pour Meyrin, les résultats du recensement sont désormais finalisés et accessibles au public. Nous vous invitons d'ailleurs à venir les découvrir avec nous le mercredi 6 juin 2018, à 18h00, à l'aula des Boudines,  rue des Boudines  10, en présence du / de la Conseiller-e d'Etat en charge du patrimoine et du maire de Meyrin à cette date, Pierre-Alain Tschudi.

A cette occasion, les services de l'Etat de Genève  répondront à vos questions et vous feront la démonstration des outils de consultation en ligne mis à disposition.

L'entrée à la séance d'information est libre.

Vous trouverez sur le site www.genevepatrimoine.ch des informations détaillées sur les objectifs, la méthode et les conditions imposées à cette démarche de recensement, indispensable au développement harmonieux de votre commune et du canton.

Pour  toute information :
DALE - Office du patrimoine et des sites
Service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire – Recensement
Rue David-Dufour 1
Case postale 22
1211 Genève 8
email:
IMAH-RECENSEMENT@ETAT.GE.CH
Tél. 022 546 60 87