Campagne de prospection du sous-sol genevois

Acquérir des informations sur le sous-sol de notre territoire, avec pour objectif d'imager de manière précise les couches de roche présentes dans celui-ci.

Le Canton de Genève et SIG réalisent une campagne de prospection du sous-sol en vue d'une future exploitation de la géothermie

La phase topographique de marquage des emplacements est actuellement en cours sur l'ensemble du territoire cantonal. Des équipes de deux personnes sillonnent les communes afin de déposer des marques au sol soit sous forme de piquets, sacs biodégradables, de points à la peinture biodégradable, ou d’autres éléments selon les terrains. Il est demandé de ne pas ôter ces marques.

La campagne prospective débutera le 13 septembre 2021 et se déroulera essentiellement de nuit, de 21h à 6h pendant six semaines environ.

A Meyrin, le passage des camions-vibreurs est planifié le 21, 22 et 23 septembre 2021 entre 21h et 6h.

Des camions vibreurs ou à chute de poids seront déployés sur la majeure partie du Canton et en France voisine. Ils émettront de courtes vibrations dans le sous-sol qui seront perceptibles par les habitant-e-s sur une durée maximale de 15 minutes.

Un triporteur du Canton/SIG sera présent sur le marché de la place des Cinq-Continents le mardi 14 septembre 2021, de 10h à 13h, n'hésitez pas à venir poser toutes vos questions !

Cette campagne cantonale s'inscrit dans le programme GEothermies et vise à cartographier le sous-sol dans son ensemble afin de confirmer le potentiel géothermique du bassin genevois. Les données rassemblées seront toutes rendues publiques et les images 3D obtenues renseigneront sur les localisations les plus favorables aux futurs forages géothermiques.

www.geothermies.ch

 

Informations pratiques

Pour toute question éventuelle, veuillez contacter le numéro vert au 0800 99 20 21 de 20h à 12h (appel gratuit).

Pour en savoir plus :

  • un stand d'information fixe sera présent sur l'esplanade d'Uni Mail, au boulevard du Pont d'Arve, du 31 août à fin octobre, tous les jours de 11h à 19h (21h le jeudi).
  • un stand d'information mobile passera dans la commune de Meyrin pour répondre aux questions de la population : mardi 14 septembre 2021 de 10h à 13h, sur le marché de la place des Cinq-Continents.
  • une journée portes-ouvertes aura lieu le samedi 18 septembre de 10h à 16h sur l'esplanade d'Uni Mail