SECRETS

Déposez vos secrets !
secrets

La nouvelle création de Dan Acher s’inscrit dans l’espace public comme un rituel d’affranchissement collectif. Tout commence par la mise à disposition de «cartes à secrets». Les personnes intéressées sont invitées à s'emparer d'une de ces cartes pour y écrire un pan de leur intimité, un souvenir, une émotion, un fragment de vie. Puis, libres à elles de venir épingler anonymement leur carte sur un cercle de lettres géantes formant le mot «secrets» et installé spécialement pour l’occasion à proximité du Forum ou d’en remplir une dans l’intimité d’un isoloir. Dissociés de leurs dépositaires, affichés à la face du monde, les secrets se donnent à voir, prélude à une cérémonie au cours de laquelle l’installation tout entière brûlera. C’est ainsi que les mots enfin exprimés se transformeront en cendres et en fumées légères.


Rencontre public-artistes 
Jeudi 4 septembre 
18h30

La question des secrets et de ses rituels est transversale dans la programmation 2025. Elle est principalement incarnée par SECRETS, l’installation monumentale imaginée par Dan Acher. Autour de cette thématique, Anna Toumazoff et Dan Acher vont s’interroger : qu’est-ce que l’on tait, qu’est-ce que l’on décide de cacher ? Pour quelles raisons ? Quelles en sont les conséquences ? In fine, des petits aux grands secrets, est-ce que ce que l’on cache est vraiment inavouable ?

Intervenant·es :
Morgane Ortin est autrice, éditrice et chroniqueuse. En 2021 elle sort Le secret un livre à la croisée de la sociologie et de l’autofiction. La genèse du livre se passe sur Instagram, où la fondatrice du compte « Amours solitaires » demande à ses abonné·es de lui raconter un secret. Elle en reçoit des centaines, allant des plus légers au plus lourds. Au fil des pages, on réalise que le secret relève du domaine de l’intime mais aussi de celui du politique, de la domination. Qui a le privilège de la parole ? Qui est réduit au silence ? Comment créer des espaces d’écoute bienveillant pour recueillir les secrets ?

Dan Acher est un artiviste international basé à Genève. Il imagine des installations artistiques et des situations participatives qui bousculent nos routines et créent de l’extraordinaire dans nos imaginaires citadins. Son installation SECRETS dans le cadre de La Bâtie invite à se libérer d’un secret caché et de l’afficher sur les faces de lettres géantes, visibles à tous·tes. Le samedi 6 septembre, les lettres contenant les secrets sont brûlées dans une célébration cathartique.

Une conversation modérée par Anna Toumazoff écrivaine, présentatrice radio, et surtout militante féministe.

CO-ACCUEIL 

Informations pratiques

SEPTEMBRE
MA 02 - De 1700 h à 22 h00, inauguration
ME 03 - De 11h00 à 19h00
JE 04 - De 11h00 à 21h00
VE 05 - De 11h00 à 23h00
SA 06 - 20h30, mise à feu du bûcher des secrets !

Parking gravier du Forum Meyrin
Place des Cinq-continents 1
1217 Meyrin

Âge
Tous publics

Durée
Libre accès en continue

Tarif
Gratuit