Déchets verts

Collecte des déchets organiques de cuisine ou de jardin

Les résidus organiques tels que des restes de repas, de fruits ou de légumes, de marc de café, de coquilles d'œufs, de gazon, de tailles de haies ou tous autres déchets compostables, peuvent être valorisés et transformés en biogaz ou en compost. Ce dernier sera principalement destiné à l'agriculture pour améliorer la qualité des sols. Ces matériaux organiques contiennent jusqu'à 90% d'eau. Il est important de les déposer dans les conteneurs adéquats et de ne pas les mélanger aux déchets incinérables. Dans ce dernier cas, cela reviendrait à faire payer au contribuable meyrinois CHF 278.- par tonne pour brûler de l'eau, alors que le compost est précieux. Vidéos:

Le tri des déchets de cuisine

Pourquoi recycler les déchets de cuisine

déchets organiques, déchets verts

Les résidus de cuisine, les fleurs et les plantes d'appartement peuvent être déposées dans les sacs compostables du kit la "p'tite poubelle verte" qui seront ensuite à déposer dans les conteneurs verts des écopoints communaux.

 

"p'tite poubelle verte"Conteneur déchets organiquesDéchets compostables

 

déchets de jardin

Les résidus de jardins sont évacués gratuitement devant chaque logement de propriétaires de jardin. Par conséquent, ne les déposez pas dans les écopoints, destinés aux déchets de cuisine, pour des raisons de volume.

Jour de levée (cliquer sur l'image pour l'agrandir):

Carte levée des déchets organiquesConteneur résidus de jardin

 

 

 

 

Informations pratiques