Energie

 

 

Engagée dans une politique énergétique durable, Meyrin connaît une évolution rapide et exceptionnelle qui inscrit pleinement la Commune dans la transition énergétique. En quelques années, l’approvisionnement énergétique du territoire meyrinois a fortement évolué, ceci au travers de l’engagement de la Commune et de nombreux partenaires dans la réalisation de projets d’ampleurs privilégiant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Cet engagement se traduit par la participation de la Commune aux différents programmes suivants :

Cité de l’énergie

Le Label Cité de l’énergie distingue les villes et communes qui mettent en œuvre une politique énergétique qui mise sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Première commune genevoise labellisée en 2002, la Ville de Meyrin s’est vue récompensée en 2014 par le European Energy®Award Gold, la plus haute distinction du programme «Cité de l’énergie».

 

Eco21

La commune est partenaire du programme éco21 des Services Industriels de Genève, qui a pour objectif d’aider les Genevois à réduire leurs consommations d’énergies et leurs émissions de CO2, sans sacrifier ni confort ni compétitivité.

 

Opérations éco-sociales

La ville de Meyrin et les SIG ont à coeur de mettre en place des actions visant à réduire les consommations énergétiques des ménages meyrinois. L'année 2018 marque la cinquième édition des opérations éco-sociales à Meyrin, qui ont débuté en 2011, puis en 2014, 2015 et 2016.

Des conseillers et des conseillères en énergie, recrutés par l'Antenne objectif emploi de la ville de Meyrin et formés par SIG, arpentent les immeubles des quartiers concernés et installent gratuitement du matériel énergétique économe dans les logements. Ils prodiguent également des conseils personnalisés en matière de consommation énergétique afin d'adopter les bons éco-gestes.

Ces opérations éco-sociales ont pour objectif la réalisation d'économies d'électricité qui permettent d'alléger ainsi les dépenses et le bilan carbone des ménages. En effet, au fil des opérations menées depuis 2011, on a pu constater une baisse de la consommation d'énergie des ménages des quartiers visités pouvant aller jusqu'à -20%.

Opération éco-sociale Prulay 2018

source Meyrin/SIG


EcoParc

La démarche écoParc industriel incite les entreprises à travailler ensemble au développement de l’écologie industrielle, dans une approche nouvelle et innovante de la gestion des zones industrielles. La démarche écoParc industriel repose sur une gouvernance active et participative de tous les acteurs impliqués : représentants des entreprises, des communes, de l’État et de la FTI.

Ecoparc

source Architectes.ch
 


Energo

L’association energo® regroupe les institutions publiques et privées à grande consommation d'énergie. Fruit d’une initiative de SuisseEnergie, le programme centré sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables de l’Office fédéral de l’énergie, l’association energo est devenue un centre de compétences majeur, acteur de l’efficience énergétique à travers toute la Suisse.

La ville de Meyrin a reçu le prix «ENERGO CO2» pour avoir réduit de plus de 20% les émissions de CO2 de son parc immobilier.

Prix Energo

source UTE-Meyrin

 

 

 

Chauffage à distance

Informations Eco-Corner

Fonds communal énergie

Prix «ENERGO CO2 »

Label Cité de l'énergie