Stationnement
Le stationnement, un enjeu au cœur de la politique d’urbanisme de la Commune
Le régime de stationnement mis en œuvre par la commune contribue à améliorer la gestion du stationnement pour les habitantes et habitants de Meyrin et à renforcer l’accessibilité aux commerces et aux centres sportifs. En supprimant les zones blanches illimitées, les zones bleues permettent de diminuer le trafic pendulaire en évitant le stationnement de voitures dont les occupants se rendent au centre-ville. Une grande partie des places illimitées de stationnement est en effet occupée par des pendulaires parquant leurs véhiculent avant de prendre le tram. Enfin, ces mesures s’inscrivent dans une vision plus globale de la commune visant à encourager la mobilité douce, les transports en commun et le covoiturage. Au-delà de la redéfinition des régimes de stationnement sur voirie visant à introduire de la zone bleue avec macarons, les interventions préconisées visent la réaffectation d'une partie des places de stationnement sur rue en faveur d'autres usages (livraisons, deux roues motorisés), dépose/arrêt rapide, etc.) ainsi que le développement de l'offre destinée aux vélos (arceaux à vélos).
Le macaron dans les zones bleues : mode d’emploi
Le macaron annuel est une vignette qui, une fois apposée sur le pare-brise, permet aux habitants de se stationner sans limite de temps dans la zone bleue de leur secteur d’habitation : 30A, 30B ou 30C selon le plan suivant « découpage des zones »).
Le prix d’un macaron est de CHF 200.- par année pour les particuliers et de CHF 400.- par année pour les professionnels (maximum deux par entreprise).
Si les habitants ne désirent pas de macarons ou que des invités n’en possèdent pas, le stationnement est gratuit mais limité, avec l’utilisation d’un disque, du lundi au samedi :
- De 08h00 à 11h30 et de 13h30 à 19h00 : 60 minutes
- Entre 11h30 et 13h30 : le stationnement est autorisé jusqu’à 14h30
- Entre 18h00 et 08h00 : le stationnement est autorisé jusqu’à 9h00
- Le dimanche le stationnement est libre et gratuit
Le macaron multizones
Les macarons journaliers «tout public» permettent de stationner, pour une journée ou une demi-journée, dans l’ensemble des zones bleues, sans condition particulière.
Les macarons journaliers «plus» permettent aux entreprises disposant de véhicules sérigraphiés (camionnettes-outils, véhicules approvisionnant les chantiers, véhicules d’intervention d’urgence) de stationner sur les cases bleues et blanches dans toutes les zones à macarons.
- Le macaron demi-journée coûte CHF 10.-
- Le macaron journée coûte CHF 20.-
Les macarons journaliers sont désormais dématérialisés et peuvent être achetés et activés via l’application https://multipark.ch
Les autres régimes de stationnement à Meyrin
En ce qui concerne les autres places de stationnement - en peinture blanche – à Meyrin, le régime est le suivant :
• Le stationnement sur les places de parkings devant les centres commerciaux sont limités à 2h maximum (avec disque de stationnement) du lundi au samedi de 8h00 à 19h00.
• Le stationnement sur les places de parkings devant les centres sportifs est payant dès la 4e heure d'utilisation, limité à 6h maximum (horodateurs) du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00, illimité le samedi et le dimanche. Dans tous les cas, le ticket de stationnement doit être apposé d'une manière visible derrière le pare-brise et doit être lisible de l'extérieur.
• Les rues appartenant au domaine privé ne sont pas impactées par le nouveau plan de stationnement. Les propriétaires sont tenus de faire respecter leur réglementation.