Mobilité

Vers une politique de mobilité urbaine et durable

La ville de Meyrin soutient une politique novatrice et durable en matière de mobilité, favorisant l'usage des transports collectifs, encourageant la mobilité douce et le développement d'alternatives cohérentes et intelligentes dans le but de limiter le recours aux transports individuels motorisés.

Poursuivant les principes et objectifs de la Charte pour une mobilité urbaine durable de l'Union des Villes Suisses, la ville de Meyrin s'est dotée d'une politique communale de mobilité, synthétisant sa vision et ses principes directeurs par modes de déplacement.

 

Transports publics


La ville de Meyrin est notamment desservie par une ligne de train (RER Genève-La Plaine), deux lignes de trams (14 et 18) ainsi que plusieurs lignes de bus. Le réseau est exploité par les CFF et les TPG.

Le réseau de transport public nocturne Noctambus dessert la ville de Meyrin les nuits des vendredis et samedi.

A partir du 9 décembre 2018, certaines lignes de transports publics seront adaptées :

  • Ligne 56 : cadence améliorée à 15 minutes, en heures de pointe du matin et du soir. Ligne 56 synchronisée avec la ligne 57.
  • Ligne 57 : cadence améliorée à 15 minutes, en heure de pointe du matin et du soir, 30 minutes la journée. De nouveaux arrêts ont été créés dans la ZIMEYSA afin de permettre une connexion avec le train et les entreprises du secteur.
  • Ligne 28 : cadence améliorée à 15 minutes, en heure de pointe du matin et du soir, 30 minutes la journée.
  • Ligne Y : supprimée et remplacée par la ligne 68 entre CERN et Thoiry, et remplacée par la ligne 56 entre Aéroport et Hôpital de la Tour. La cadence de la ligne 68 est synchronisée avec le tram 18.

Voir le plan tpg et le flyer général.

Voir le flyer Pays de Gex.

Voir les autres changements et nouveautés du réseau tpg.

 

Tram
source Andre Knoerr Genève


tpgPay

La nouvelle carte tpgPay fait son apparition, dès le 1er janvier 2019, en remplacement de la carte@bonus, qui va progressivement disparaître.

Il s'agit d'une carte de paiement sans contact, transmissible et rechargeable dans toutes les agences TPG.

Pour plus d'infos sur la tpgPay.

 

 

Transport individuel motorisé


Stationnement macaron zones bleues

Un macaron zones bleues permet aux habitants de se stationner, sans limite de temps, dans la zone bleue de leur secteur d'habitation : 30A (Meyrin-Village), 30B (Cité/Citadelle/Champs-Fréchets) ou 30C (Cointrin).

Le prix d'un macaron est de CHF 200.- par année pour les particuliers et de CHF 400.- par année pour les professionnels (maximum deux par entreprise).

Si un habitant ne désire pas de macaron ou que ses invités n'en possèdent pas, le stationnement est alors gratuit, mais limité. Avec l'utilisation d'un disque, le stationnement est limité comme suit :

  • du lundi au samedi, de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 19h00 : le stationnement est autorisé 60 minutes,
  • entre 11h30 et 13h30 : le stationnement est autorisé jusqu'à 14h30,
  • entre 18h00 et 08h00 : le stationnement est autorisé jusqu'à 9h00.
  • le dimanche et les jours fériés : le stationnement est libre et gratuit.

Les macarons zones bleues sont délivrés par la Fondation des Parkings.

zone bleue

source UTE/MPZ


Macaron multizones

Un macaron multizones permet aux visiteurs de se stationner une demi-journée (CHF 10.-) ou une journée (CHF 20.-) quelle que soit la zone et dans tout le canton de Genève.

Les macarons multizones sont délivrés par la Fondation des Parkings et par la police municipale de Meyrin.


Stationnement P+R

L'abonnement P+R comprend la libre circulation en transports publics dans le canton de Genève (Unireso Tout Genève zone 10).

L'abonnement peut être attribué aux pendulaires habitant et travaillant à plus de 2km du parking et n'ayant pas de transports publics à proximité de leur domicile.

Les abonnements P+R sont délivrés par la Fondation des Parkings.

P+R
source www.geneve-parking.ch


Stationnement autres régimes

En ce qui concerne les autres places de stationnement - en peinture blanche - le régime est le suivant : le stationnement sur les places de parkings devant les centres commerciaux est limité à 2h maximum (avec disque) du lundi au samedi de 8h00 à 19h00.

Le stationnement sur les places de parkings devant les centres sportifs est payant et limité à 6h maximum (horodateurs) du lundi au dimanche de 8h00 à 19h00. Les centres sportifs concernés sont :

  • le centre sportif des Vergers,
  • le centre sportif de Maisonnex,
  • le parking du stade "D" au chemin des Arbères.


Mobility

Le car sharing ou l'auto-partage de véhicule est une manière d'être mobile en permanence, sans les contraintes qu'implique le fait d'avoir sa propre voiture.

Plusieurs véhicules Mobility sont disponibles sur la commune de Meyrin et ses environs.

Informations et réservations sur mobility.ch.

Mobility
source UTE/MPZ

 

Mobilité douce


Subvention vélo électrique

La ville de Meyrin et le canton de Genève encouragent l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE), d'un kit permettant la transformation d'un vélo courant en vélo à assistance électrique, d'une motocyclette ou d'un scooter électrique. Cette offre est réservée aux habitants de la Commune ainsi qu'aux entreprises situées à Meyrin, jusqu'au 31 décembre 2018.

  1. Le Canton octroie une subvention de CHF 250.- (au maximum 50% de la facture). La subvention est versée par la Commune à ses ressortissants.
  2. La Commune octroie une subvention complémentaire de CHF 250.- si le vélo ou le kit a été acheté dans le canton de Genève et si son prix dépasse CHF 1'500.-
  3. Le Canton octroie une subvention de CHF 100.- (au maximum 50% du montant) pour l'achat d'une batterie VAE neuve.

Procédure de subvention vélo électrique - privé

Procédure de subvention vélo électrique - entreprise


Dès le 1er janvier 2019, le canton de Genève réoriente son programme de soutien à la mobilité douce. En effet, la subvention de CHF 250.- offerte à l'achat d'un vélo à assistance électrique est abandonnée, au profit de nouveaux types de subventions accordées aux particuliers :

  1. A l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique au sein de l'habitat individuel ou collectif (plus d'informations seront transmises prochainement par le canton de Genève).
  2. A l'achat de vélo-cargos (10% du prix d'achat, au maximum CHF 500.-).
  3. Lors de la participation à des cours vélos dispensés par des associations reconnues (CHF 80.- maximum par personne).
  4. Pour la location longue durée (un mois) de vélo à assistance électrique (50% du prix de location, maximum CHF 250.-).

Par ces aides concrètes, le Canton entend favoriser l'électromobilité. Il privilégie ainsi une solution de mobilité électrique plutôt qu'un véhicule à motorisation classique, permettant de contribuer à la qualité de vie de tous sans compromettre sa liberté de mouvement.

Au vu de cette annonce, le Conseil administratif de la ville de Meyrin a décidé de maintenir en 2019 le versement d'une subvention communale unique de CHF 250.- aux meyrinois et aux entreprises et associations meyrinoises qui souhaitent acquérir un vélo électrique.

Les conditions pour l'octroi de celle-ci restent inchangées.

Au guichet Multiservices de la Mairie, présenter les pièces suivantes :

  • une pièce d'identité
  • la facture originale acquittée du vélo (de la batterie ou du kit et de son installation) mentionnant :

    - le nom du commerce où le vélo a été acheté (ou la batterie, le kit acheté et installé) ;

    - la marque du vélo (de la batterie ou du kit) ;

    - la date d'achat du vélo (de la batterie ou du kit) ;

    - le nom de l'acheteur ;

    - le numéro de TVA ;

    La facture vous sera rendue tamponnée.

  • une copie des coordonnées bancaires pour le versement de la subvention.
  • pour les entreprises et associations, présenter un extrait du registre du commerce ainsi qu'un formulaire de requête en subvention auprès du Fonds énergie de la commune de Meyrin.

Ces documents sont à remettre à la réception de la Mairie, qui vous fera signer un accusé de réception attestant le dépôt du dossier de requête en subvention et votre engagement à ne pas revendre le vélo, le kit ou la batterie dans un délai de deux ans.

 

Meyrinroule

 

Meyrinroule est l'arcade meyrinoise de Genèveroule, association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui poursuit un double objectif : la promotion de l’utilisation du vélo et l'insertion socio-professionnelle.

L'arcade Meyrinroule se trouve au cœur du village de Meyrin, à l'avenue de Vaudagne n°1. Elle est ouverte tous les jours de 9h à 19h.

Ses prestations :

  • Prêt gratuit de vélos classiques (caution 20.- CHF) et de vélos électriques (caution 100.- CHF) du 23 avril au 21 octobre 2018
  • Location de vélo toute l'année
  • Réparations et entretien
  • Vente de vélos d'occasion
  • Solutions de mobilité d'entreprise
  • Action annuelle Bike4Car

Pour en savoir plus sur meyrinroule.

Meyrinroule
source www.geneveroule.ch


Caddie service

Caddie service est une association qui propose un service de livraison à domicile ou au bureau, en vélo électrique. Ceci concerne des achats effectués à MeyrinCentre ainsi qu'auprès d'autres centres commerciaux de Genève.

Caddie-service

Caddie service
source www.caddie-service.ch


Velospot

Velospot est un système de vélos en libre-service déployé à Meyrin depuis le début de l'année 2016. Grâce à une carte RFID de type "carte de crédit", l'usager peut emprunter un vélo dans une station et le rendre ensuite dans une autre. Une vingtaine de stations et environ 100 vélos sont disponibles à Meyrin. L'ensemble des informations en lien avec ce réseau est disponible sur Velospot.ch et sur l'application mobile Velospot.


Passeport Big Bang

Le passeport Big Bang est un itinéraire pour cyclistes qui propose une promenade interactive dans la campagne franco-genevoise, à la rencontre d'un géant de la science : le Large Hadron Collider (LHC). Le LHC est le plus grand accélérateur de particules du monde. Son anneau de 27km est enfoui à 100 mètres de profondeur sous la campagne franco-genevoise.

Passeport Big Bang

Carte du passeport Big Bang
source www.passeport-big-bang.web.cern.ch

 

Mobilité des entreprises

La Centrale mobilité offre un certain nombre de prestations à destination des collaborateurs des entreprises ayant adhéré à la démarche du Plan de mobilité inter-entreprises de la ZIMEYSA. Tout ce qui a trait à la mobilité se trouve à la Centrale mobilité ! Un simple coup de téléphone permet d'accéder à l'information, aux conseils et aux services proposés.

Le plan de mobilité inter-entreprises de la ZIMEYSA concerne à ce jour plus de 3'000 employés. Vous êtes une entreprise située dans la ZIMEYSA et vous êtes intéressée par la démarche ?

Contactez la Centrale mobilité ZIMEYSA.