Stationnement

Le stationnement : un enjeu au cœur de la politique d’urbanisme de la Commune

Nouveau plan de stationnement à Meyrin : votre commune passe au bleu ! Le nouveau régime de stationnement est mis en œuvre par la commune afin d’améliorer la gestion du stationnement pour les habitantes et habitants de Meyrin et de renforcer l’accessibilité aux commerces et aux centres sportifs. En supprimant les zones blanches illimitées, les zones bleues permettront de diminuer le trafic pendulaire en évitant le stationnement de voitures dont les occupants se rendent au centre-ville. Une grande partie des places illimitées de stationnement est en effet occupée par des pendulaires parquant leurs véhiculent avant de prendre le tram. Enfin, ces mesures s’inscrivent dans une vision plus globale de la commune visant à encourager la mobilité douce, les transports en commun et le covoiturage. Au-delà de la redéfinition des régimes de stationnement sur voirie visant à introduire de la zone bleue avec macarons, les interventions préconisées viseront la réaffectation d'une partie des places de stationnement sur rue en faveur d'autres usages (livraisons, deux roues motorisés), dépose/arrêt rapide, etc.) ainsi que le développement de l'offre destinée aux vélos (arceaux à vélos).
 

Dates importantes à retenir :

Entre mars et avril 2014 : travaux de marquage : les zones blanches actuelles deviennent progressivement bleues. Les différentes phases de travaux durant cette période se répartissent selon le plan ci-joint « phase chantier ». Les automobilistes peuvent continuer à se stationner, sans disque et sans limite de temps, sur les anciennes zones blanches. Il est important de respecter la signalisation mise en place par les entreprises durant la phase de chantier. En cas de non-respect des panneaux interdisant le stationnement durant les travaux, les véhicules seront enlevés, aux frais du propriétaire.
Dès le 1er mai 2014 : les travaux sont terminés et le nouveau régime de stationnement est en place. Le service de la police municipale est à la disposition des riverains pour informer et faire comprendre les nouvelles règles.
Dès le 1er juin 2014 : le régime de zones bleues macaron est officialisé. Le service de la police municipale opère les contrôles et délivre des amendes d’ordre en cas d’infractions.
 

Le macaron dans les zones bleues : mode d’emploi

Un macaron permettra aux habitants de se stationner sans limite de temps dans la zone bleue de leur secteur d’habitation : 30A, 30B ou 30C selon le plan suivant « découpage des zones »).

Le prix d’un macaron est de CHF 200.- par année pour les particuliers et de CHF 400.- par année pour les professionnels (maximum deux par entreprise).
Si les habitants ne désirent pas de macarons ou que des invités n’en possèdent pas, le stationnement est gratuit mais limité, avec l’utilisation d’un disque, du lundi au samedi :

• De 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 19h00 : 60 minutes ;
• Entre 11h30 et 13h30 : le stationnement est autorisé jusqu’à 14h30 ;
• Entre 18h00 et 08h00 : le stationnement est autorisé jusqu’à 9h00.

En outre, des macarons « multizones » peuvent être obtenus auprès de la Fondation des parkings ou auprès du guichet "Multiservice" de la mairie, permettant aux visiteurs de se stationner une demi-journée ou une journée (CHF 10.- ou CHF 20.-) dans n’importe quelle zone à Genève.

Le dimanche le stationnement est libre et gratuit.

Les macarons peuvent s’obtenir auprès de la Fondation des Parkings. Les informations précises sur les démarches à suivre parviendront à tous les habitants concernés. Une permanence sera en outre organisée à Meyrin par la Fondation des parkings pour répondre aux questions et enregistrer les inscriptions.
 

Les autres régime de stationnement à Meyrin

En ce qui concerne les autres places de stationnement - en peinture blanche – à Meyrin, le régime est le suivant :

• Le stationnement sur les places de parkings devant les centres commerciaux sont limités à 2h maximum (avec disque) du lundi au samedi de 8h00 à 19h00.
• Le stationnement sur les places de parkings devant les centres sportifs est payant et limité à 6h maximum (horodateurs) du lundi au dimanche de 8h00 à 19h00.
• Les rues appartenant au domaine privé ne sont pas impactées par le nouveau plan de stationnement. Les propriétaires sont tenus de faire respecter leur réglementation.