LAPS

Exposition collective sur l’interstice de temps, l’entre-deux, le glissement

OUVERT

Au mot Laps s’entendent de nombreuses interprétations, intuitives, personnelles. Plus qu’un plan d’exposition c’est un paysage d’évocations, d’idées et de concepts qui est ici propose pour explorer à sa guise les œuvres. Si aucun cheminement n’est imposé, des résonnances s’établissent pourtant entre les œuvres et le dialogue se tisse entre les salles du Levant et du Couchant, comme un médialogue dont l’œuvre répétée de Davide Balula devient l’articulation, le balancement, le tempo

Ces glissements et allers-retours sont une des lectures possibles mais dont il existe finalement autant d’options qu’il n’y a de réponses à la question…

Initiée en 2014, cette exposition réunit des artistes de divers horizons et de mediums variés, tous interrogeant cette notion. Elle se voit repensée et réactualisée à l’aune des évènements récents auxquels leur sensibilité donne de nouvelles lectures et prolonge le questionnement sociétal engagé dernièrement.

Les artistes
Valentin ABAD  – Jeffrey Michael AUSTIN -  Davide BALULA – Hicham BERRADA – Pascal BERTHOUD – Johana BLANC – Pierrette BLOCH – Vincent BROQUAIRE – Caroline CORBASSON – Caroline DELIEUTRAZ – Jean-Jacques DICKER - DJEFF – Ensaders – Geneviève FAVRE PETROFF – Nadine GRENIER – Jules HIDROT – Adam MAGYAR – Tony MORGAN - Gianni  MOTTI - Bertrand PLANES – Nik RAMAGE – RERO - Mathieu ROQUIGNY – Floriane TISSIERES – Antoine SCHMITT - Corinne VIONNET


Evénements & programmation culturelle
Durant toute la période d'expo

Ateliers en famille - Faire son horloge et prendre son temps
Tous les mercredis et samedis durant l'expo
De 14h30 à 16h30 - entrée libre/sans inscription

Médiation tout public
Visites accompagnées d’un.e médiateur/trice tous les jours d'ouverture à 16h30
Visite libre uniquement
Entrée libre - sans inscription

Au programme de la Bibliothèque
Jeudi 6 mai à 20h30 - Vers les confins de David Collin (extraits) par Claude Thébert
Lecture, pour adultes et adolescents 
> Entrée libre - Sur réservation au 022 989 34 74 ou à biblio(at)meyrin.ch

Lire, c’est rencontrer des amis, ceux que l’on adopte comme des frères, avec qui on passe sa vie, avec qui on boit un verre en douce, dans le dos des temps. Ton livre est de ceux qui nous offre un plaisir rare, celui de partir en voyage avec lui. Soit pour un voyage imaginaire, ce sont les plus beaux, avec une souplesse telle qu’on songe au geste du calligraphe chinois qui fait tenir en un trait ses sentiments, sa vision du monde, et le monde tout entier. Claude Chambard à propos du livre de David Collin. Les textes choisis font écho à  l'exposition Laps. Ces moments qui créent une rupture dans la linéarité de la vie.

Né à Annecy en 1968, David Collin vivait à Fribourg. Il est décédé en 2020. Ecrivain, directeur de la collection « Quatre-vingts Mondes » aux éditions «La Baconnière », ainsi que producteur d’un atelier de création radiophonique, LE LABO (Radio Télévision suisse)
Claude Thébert est comédien et lecteur. Dans ses lectures, il donne vie à la littérature d’aujourd’hui. Un travail de passeur où le texte est mis en avant et pas le comédien. Depuis 2012, Le Passage du lecteur a rassemblé plus de 14’000 auditrices et auditeurs, preuve d’un intérêt, d’une nécessité.


Projet XVII: Baudelaire
Musique et textes autour de Baudelaire
Découvrir un poète essentiel sous un crépuscule nouveau, c’est ce que vous proposent Guillaume Pi et Michael Borcard. Leur choix de textes issus des Fleurs du Mal et des Petits poèmes en prose sera rythmé d’une part par la voix profonde du premier et par la riche palette électroacoustique du second. Ce duo envoûtant nous emmène dans un voyage poétique vibrant.
> Concert en streaming à l'issue d'une semaine de résidence au Théâtre Forum Meyrin - A écouter prochainement sur meyrinculture.ch


Informations pratiques

Galeries du Forum Meyrin
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Du mercredi 28 octobre 2020* au samedi 22 mai 2021
OUVERT
Fermé: 2 et 3 avril + 1er mai

Gratuit, entrée libre-Tout public

Mercredi à samedi - 14h à 18h
Les médiateurs/trices sont présents/es dans l’exposition pour échanger, disponibles aux petites questions comme aux grandes conversations.

Ecoles, groupes & enseignements

Visite-atelier accompagnée d’un·e médiateur/trice

Mardi à vendredi
De 8h30 à 10h30
De 13h45 à 15h45
Gratuit, dès 6 ans
Sur inscription ici

Possibilité d'atelier en classe sur inscription


Dans l'attente de vous accueillir au Forum Meyrin, visitez notre page LAPS chez soi
Au programme: Atelier; tutoriels; mini vidéos de découverte des œuvres et portraits d’artistes en ligne!
meyrinculture.ch/evenement/laps-chez-soi