Biodiversité
Préservation de la biodiversité : une priorité de la ville de Meyrin
La biodiversité constitue un patrimoine dont l’importance n’est plus à démontrer. En effet, la diversité biologique représente la vie sous toutes ses formes, notamment les espèces animales et végétales qui remplissent de nombreuses et inestimables fonctions pour le bien de la planète et celui de l’homme. Depuis 1994, la Convention sur la biodiversité oblige la Suisse à mettre en œuvre une stratégie nationale pour la biodiversité. Les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer, en particulier dans le cadre des soins apportés aux espaces verts publics.
Plus la diversité biologique est riche, mieux elle pourra faire face aux changements et menaces, notamment climatiques. Parmi les missions des jardins botaniques figure la conservation d’espèces végétales ex situ, c’est-à-dire en dehors de leur milieu naturel. Cette démarche permet le maintien et le développement d’un patrimoine génétique d’une importance capitale. En effet, en cas de disparition d’une espèce à l’état spontané, elle pourrait être réintroduite au moyen de plantes cultivées dans le Jardin botanique alpin, par exemple. La ville de Meyrin est très active pour préserver les milieux vivants dans le cadre de la gestion et de l’aménagement de son territoire et c’est à ce titre qu’elle a obtenu différentes distinctions.
Labellisation "Bourgeon" de Bio Suisse
Après deux années de reconversion réussies, la section parcs et promenades a officiellement obtenu le label « Bourgeon » de Bio Suisse le 1er janvier 2023 pour sa gestion biologique et durable de ses espaces paysagers et de sa production florale.
Hormis les terrains de sport en gazon naturel du centre sportif des Vergers, pas moins de 40 hectares du territoire communal sont concernés comprenant les espaces paysagers de nos parcs, piscines, écoles, crèches, cimetières, le lac des Vernes et le Jardin botanique alpin de Meyrin. Les productions florales de l’établissement horticole et celle du Jardin botanique alpin sont, quant à elles, aussi labellisées.