Violences sexistes et sexuelles : finissons-en !

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles. Découvrez le programme !

Aujourd'hui, en Suisse comme ailleurs, le sexisme tue. Les violences sexistes et sexuelles s'inscrivent dans un continuum et ne sont jamais anodines. Elles ne sont pas des faits isolés entre individus, mais bien un phénomène structurel et un véritable problème de société. Leur élimination est une responsabilité collective.

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles. Jusqu’au 30 novembre, découvrez le riche programme autour de cette problématique avec : des projections, des performances, des rencontres, des conférences, des tables rondes et des ateliers et formations.

Selon l'enquête Iceberg publiée en 2025 :

  • 36% des femmes et 44% des personnes lesbiennes, gays, bi et/ou non binaires ont été confrontées à une violence sexiste, sexuelle ou LGBTIQ+phobe sur leur lieu de travail, au cours de leur vie adulte,
  • une femme sur dix à Genève a déjà quitté son emploi à la suite de violences,
  • plus de trois quarts des jeunes femmes de 18 à 24 ans ont vécu des violences au cours des douze derniers mois, dans l'espace public,
  • plus d’une femme sur dix déclare avoir été violée par un partenaire ou un ex-partenaire, dans la sphère intime.

La ville de Meyrin soutient la campagne "Violences sexistes et sexuelles : finissons-en !".
Ensemble, mobilisons-nous et agissons contre ces violences !

Informations pratiques

Plus d'infos sur www.25novembre-geneve.ch

Du 13 au 30 novembre 2024, découvrez le programme de la troisième édition de la campagne 25 novembre-Genève !