Pavillons artistiques des Vergers - mise au concours

Meyrin et la coopérative Ressources Urbaines mettent au concours deux espaces socio-culturels à occuper - dès la fin novembre ou à une date à convenir - dans les futurs Pavillons artistiques des Vergers. Délai de remise des dossiers: 3 octobre.

D’une superficie de 41 mètres carrés chacun, ces deux locaux seront attribués sur concours, pour une entrée en possession des lauréats dès la fin novembre ou à convenir.

Le projet de création de trois pavillons abritant six ateliers d'artistes et trois espaces socio-culturels aux Vergers est porté par la coopérative Ressources Urbaines depuis 2014, avec le soutien de la commune de Meyrin. Afin de répondre au mieux aux besoins du quartier des Vergers en termes d’activités et tout en favorisant un bon ancrage local, la coopérative et la commune ont décidé de mettre au concours deux des trois ateliers destinés à des activités socio-culturelles afin de les attribuer à des associations actives sur la commune.

Construction et situation

Construits en ossature bois, chacun des trois pavillons dispose d’une surface de 126 m2 et comporte 2 ateliers pour des artistes plasticiens ou issus des arts appliqués ainsi qu'un espace central dédié à des pratiques culturelles ou socioculturelles permettant des interactions avec le reste du quartier. Les pavillons sont situés le long de la rue des Coopératives, face aux immeubles des coopératives Voisinage, CODHA et Ciguë. Une façade plus opaque donne directement sur la rue et l’autre, plus transparente, sur le terrain de rugby et le Jura au loin.

Les espaces et conditions de location

Chacun des deux espaces mis au concours dispose d’une surface de 41 m2 de plain-pied avec deux grandes portes d’accès à double battant, une côté rue des Coopératives et une autre côté Jura. Les espaces sont équipés de toilettes, évier, électricité et chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur. Le prix des espaces socio-culturels est un loyer mensuel de CHF 625.00 TTC soit environ CHF 180.-/m2/année TTC (avec charges et contribution). Les baux seront établis pour des durées de 3 à 5 ans, selon le type d’activité, et potentiellement reconductibles.

Procédure d’attribution

Les associations intéressées sont invitées à faire parvenir un dossier complet comprenant lettre de motivation, statuts de l’association, liste des membres du comité avec coordonnées, descriptif des activités et projets envisagés pour ces espaces d’ici au 3 octobre par email à culture@meyrin.ch. Les lauréats seront informés personnellement.

Les six ateliers d’artistes ainsi que le dernier espace socio-culturel sont mis au concours par Ressources Urbaines dans une démarche parallèle, la commune de Meyrin participe au jury d’attribution.

Pour davantage d’informations : culture@meyrin.ch

Service de la culture