Evolutions du réseau TPG en 2024

Retrouvez l’ensemble des évolutions du réseau tpg prévues l’année prochaine. Ces adaptations entrent en vigueur dès le dimanche 10 décembre 2023, au moment du changement d’horaire 2023-2024

Une desserte assurée de jour comme de nuit

Dès le 10 décembre, le réseau Noctambus évolue en un nouveau réseau nocturne tpg. Désormais, la plupart des lignes urbaines et régionales des tpg circulent de jour comme de nuit. Le réseau tpg vous accompagne durant les nuits du vendredi au samedi, du samedi au dimanche ainsi que du 31 décembre au 1er janvier.

La desserte nocturne reprend la nomenclature des lignes diurnes en lieu et place des Noctambus de NA à NV. Ainsi, un-e habitant-e du Petit-Saconnex qui a l’habitude d’emprunter la 3 la journée gardera le réflexe d’utiliser la 3 la nuit.

Vous pourrez profiter des lignes suivantes :

-    Urbaines : 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 18, 20, 22

-    Régionales : 32, 33, 41, 44, 45, 46, 52, 55, 60, 68, 70, A, E, G, J, K, L, tpg flex Mandement (Meyrin-Satigny-La Plaine)

-    Trains : SL4, SL5, RE

Des correspondances sont aménagées entre les lignes urbaines et régionales tpg ainsi qu’avec le Léman Express. Cette offre reste comprise dans votre titre de transport usuel, par exemple votre abonnement unireso zone 10.

Changement de numérotation de lignes

Pour répondre aux exigences fédérales et à une meilleure cohérence locale, les tpg poursuivent la renumérotation de certaines lignes de leur réseau. Dès le 10 décembre, sept lignes changent de numéro.

Lignes urbaines

•    La 35 devient la 91

•    La 36 devient la 92

Lignes transfrontalières

•    La F devient la 60 (avec la 61 en service express)

•    La T devient la 69

•    La D devient la 80

•    La 62 devient la 82

•    La 63 devient la 83

La F devient la 60 (avec la 61 en service express)

La ligne transfrontalière F qui relie, depuis 1938, la gare Cornavin au Pays de Gex change d’appellation pour répondre aux exigences fédérales. Elle devient la ligne 60. De plus, répondant à une forte demande, le réseau se modifie en accélérant l’offre existante depuis Ferney, Cessy et Gex. Une nouvelle ligne express – la 61 - se rajoute à l’offre existante. Elle circulera, aux heures de pointe du lundi au vendredi à raison de 6 courses pour Cornavin et 5 courses pour Gex le matin et 5 courses pour Cornavin et 8 courses pour Gex le soir. Sa particularité : pas de desserte de Cessy, Les Hauts, Cessy, Saint-Denis, Cessy, Côte du Moralay et Ferney, mairie.

Deuxième ligne bus du réseau tpg transfrontalier en termes de fréquentation, la ligne 60/61 est une ligne structurante et un lien important pour tout le bassin desservi. Elle a généré à elle seule plus de 3 millions de montées en 2022. L’amélioration de l’offre sur cette ligne répond à une demande croissante dans le Pays-de-Gex. Cette ligne offre également une liaison importante entre le centre-ville et le secteur des organisations internationales.

Le tracé des 60 et 61 évoluera avec l'ouverture du tunnel des Nations.

Ligne 8 : nouveau terminus à Palexpo

Dès le 10 décembre, tous les bus termineront leurs courses à Palexpo. Les arrêts OMS et BIT sont fusionnés au profit d’un nouvel arrêt OMS-BIT situé entre les deux organisations. Le nouveau terminus à Palexpo devrait être effectif jusqu’à l’inauguration du tram du Grand-Saconnex en 2027.

Les lignes 8 et 20, qui partagent un parcours commun du côté de Veyrier, auront désormais les mêmes cadences à 10 minutes en heure de pointe et desserviront le secteur des organisations internationales avec des arrêts en commun à Nations et Appia.

La ligne 8 fait le trajet Palexpo - OMS-BIT – gare Cornavin – Rive – Veyrier, douane. Elle sera maintenue sur la branche Veyrier, douane avec une cadence à 10’ en heure de pointe. Le 10 décembre, la branche Veyrier, Tournettes sera reprise par la ligne 20.

La ligne 20 (Pregny-Chambésy, Bellevue) : un bus toutes les 10 minutes

Depuis 1991, avec les lignes V et Z, la desserte dans la région de Pregny-Chambésy offre une cadence de 15’ aux heures de pointe. Avec la ligne 20, inaugurée en 2018, cette fréquence a été maintenue. Elle est enfin améliorée et passe à 10’ dès le 10 décembre 2023. Les habitants de Bellevue en profitent également.

Par ailleurs, la ligne 20 verra un allongement de son tracé et poursuivra sa route depuis le centre-ville (Bel-Air, Place de Neuve, Hôpital) pour vous emmener directement jusqu’à son nouveau terminus Veyrier, Tournettes. L’accès à Vessy, Stand de tir est maintenu.

Ligne 20 : nouveau terminus à Veyrier, Tournettes

Dès le 10 décembre, la desserte actuelle de Tournettes évolue. La ligne 20 verra un allongement de son tracé et poursuivra sa route depuis le centre-ville (Bel-Air, Place de Neuve, Hôpital) pour vous emmener jusqu’à son nouveau terminus Veyrier, Tournettes. Dans le sens opposé, elle vous offrira ainsi une nouvelle liaison sur Bel-Air et Cornavin, pôles d’échanges majeurs tpg. L’accès à Vessy, Stand de tir est maintenu.

La fréquence sera alignée sur celle de la ligne 8, soit 10’ aux heures de pointe. Sur le tronçon commun aux deux lignes (Sierne – Contamines), c’est donc un bus toutes les 5 minutes qui vous mène au centre-ville, par Bel-Air ou par Rive.

Ligne 52 : enfin un second arrêt à Versonnex (F)

La ligne transfrontalière 52 est prolongée d’un arrêt jusqu’à Versonnex, village. Dès le 10 décembre, vous pourrez également profiter d’un aller-retour supplémentaire à midi. L’offre est toujours connectée au train en gare des Tuileries ou de Genthod-Bellevue.

La ZIMEYSA, une zone industrielle à portée de main

Sur l’axe Saint-Genis, la ligne 68 est réorientée sur un rabattement en gare de Meyrin, avant de rejoindre son terminus à Blandonnet, pôle tram/bus d’importance majeure.

En 2024, cette ligne verra progressivement sa flotte améliorée avec des bus articulés aux heures de pointe, offrant plus de confort aux usagers et aux usagères.

La 56 a un nouveau tracé entre l’aéroport et la ZIMEYSA, où elle termine sa course à Nant-d’Avril. Ce tracé plus court permet une cadence améliorée, avec un véhicule toutes les 20’, contre 30’ aujourd’hui. Le tracé supprimé (Nant d’Avril – Hôpital La Tour) est assuré par la 57.

Pays de Gex : nouvelles dessertes, offre renforcée et plus de confort

Le réseau poursuit son expansion en développant de nouvelles dessertes et en renforçant l’offre existante depuis Ferney, Gex et Saint-Genis avec les lignes 60/61 express et la nouvelle 67, qui reliera Meyrin, Gravière à Chevry et Crozet, ce qui offre de nouvelles perspectives de desserte au pied du Jura.

Sur l’axe Saint-Genis, la ligne 68 est réorientée sur un rabattement en gare de Meyrin, avant de rejoindre son terminus à Blandonnet, pôle tram/bus d’importance majeure. En 2024, cette ligne verra progressivement sa flotte améliorée avec des bus articulés aux heures de pointe, offrant plus de confort aux usagers et aux usagères.

Le 10 décembre, la ligne transfrontalière T devient la 69 pour répondre aux exigences fédérales liées à la numérotation des lignes.

La D devient la 80

La ligne transfrontalière D, qui relie Saint-Julien-en-Genevois au centre-ville toutes les 6 minutes, devient la ligne 80. Si son tracé reste identique, son appellation évolue pour répondre aux exigences fédérales.

Avec sa forte fréquence et son tracé direct, cette ligne offre une liaison entre Saint-Julien-en-Genevois, Perly, Plan-les-Ouates, les gares Léman Express de Lancy-Bachet et de Lancy-Pont-Rouge, le quartier de la Jonction et l’hypercentre (Bel-Air).

Première ligne bus du réseau tpg transfrontalier en termes de fréquentation, la ligne 80 est une ligne structurante et un lien important pour tout le bassin desservi. Elle a généré à elle seule plus de 4 millions de montées en 2022. Véritable lien avec le réseau de tramways et le Léman Express, notons que l’arrêt Lancy-Bachet-Gare est le plus fréquenté ce cette ligne !

tpg flex , le service se renforce dans la Champagne

Afin d’améliorer la desserte dans les zones périurbaines, les tpg ont réalisé depuis fin 2021 un essai pilote en Champagne. Les trajets opérés par des lignes régulières aux heures de pointe, étaient complétés aux heures creuses par tpg flex, le service de transport à la demande. Ainsi, tpg flex complétait avantageusement les lignes 76 (La Plaine – Viry) et 77 (La Plaine- Sézegnin) lorsque la demande était trop faible pour justifier la circulation d’un bus à horaire fixe. En proposant ce nouveau concept innovant, les tpg offraient des connexions intéressantes au tram 14 depuis Vailly et au Léman Express depuis La Plaine, gare.

Dès le 10 décembre, au vu de l’intérêt suscité par cette nouvelle formule de transport public, celle-ci sera généralisée sur l’intégralité de l’amplitude horaire. tpg flex, qui ne circulait donc qu’aux heures creuses, circulera en continu de 6h à 22h30 du lundi au vendredi et de 6h00 à 21h30 pour les arrêts de Viry en raison de la fermeture de la douane et remplacera totalement les lignes 76 et 77.

Par ailleurs, cette année voit l’intégration à tpg flex Champagne des arrêts Plan-les-Ouates, ZIPLO, Pont-de-Lully ainsi que Viry, Veigy, créant une passerelle entre la Champagne et la zone industrielle, voire Viry.

Ces évolutions permettent d’apporter une réponse concrète aux perturbations planifiées des lignes de train SL5 et SL6 puisque tpg flex vous relie au centre-ville via la ligne 14 à Bernex ou la ligne 15 à ZIPLO.

Les courses se commandent via l’app tpg flex, disponible sur iOS et Android. Plus d’infos sur tpgflex.ch

Ligne 15 : le tram arrive à Plan-les-Ouates

Le 10 décembre, la ligne de tram 15 voit la mise en service du nouveau tronçon Palettes-ZIPLO, qui comporte 3 nouveaux arrêts et 2,7 km de tracé en site propre végétalisé. Notons que l’arrêt Cherpines sera mis en service dans un deuxième temps.

Traversant les communes de Lancy, Confignon et Plan-les-Ouates, cette infrastructure offrira notamment un accès direct au Léman Express via la gare de Lancy-Pont-Rouge. Avec un tram toutes les 4,5’ aux heures de pointe, se déplacer à Plan-les-Ouates n’aura jamais été aussi simple. Pour information, le temps de parcours entre Lancy-Pont-Rouge et l’arrêt Plan-les-Ouates, ZIPLO est de 14’. Pour descendre en ville, les habitant-es le long de ce nouveau parcours mettront une vingtaine de minutes.

Il s’agit de la première étape vers la construction du deuxième tram transfrontalier à Genève, avec la connexion à Saint-Julien-en-Genevois prévue d’ici 2030.

Carouge

L’arrivée du tram 15 à Plan-les-Ouates rebat les cartes de la distribution des lignes. La ligne 22, qui ne dessert plus Plan-les-Ouates, est prolongée jusqu’à Carouge, Rondeau, alors que la ligne 42 est supprimée.

Le hub de mobilité de Lancy, Bachet accueille donc une ligne supplémentaire. La ligne 22, qui permet de se rendre au Jardin Botanique via le Pont-Butin, dessert désormais le Bachet, le Stade de Genève et les Tours de Carouge.

La ligne 62 devient la 82

La 62 devient la 82 pour répondre aux exigences fédérales et à une meilleure cohérence locale. Cette ligne voit son offre renforcée en soirée du lundi au vendredi à une cadence de 30’ en lien avec le Léman Express. De plus, une nouvelle offre est mise en place le week-end.

Le samedi :

•    vous bénéficierez de bus circulant à une cadence de 30’ toute la journée et en soirée au lieu des 45’ actuelles ;

•    en journée, la ligne 82 circule entre Lancy-Bachet et Collonges-/s-Salève, marché ;

•    le soir son terminus se fait à Croix-de-Rozon, douane en raison de la fermeture de la douane de Landecy.

Le dimanche :

•    vous pourrez profiter de bus circulant à une cadence de 30’ toute la journée et en soirée ;

•    en raison du marché, la ligne ne circule qu’entre Lancy-Bachet et Croix-de-Rozon, douane ;

•    le soir son terminus se fait à Croix-de-Rozon, douane en raison de la fermeture de la douane de Landecy.

La ligne 63 devient la 83

La 63 devient la 83 pour répondre aux exigences fédérales et à une meilleure cohérence locale.

Lignes 44 et 45 : amélioration de l’offre les week-ends

En prévision de vos sorties de fin de semaine et pour améliorer votre confort, l’offre passera de ~40’ à 30’ de 7h à 19h le samedi et de ~70’ à 60’ le dimanche.

Croix-de-Rozon, Troinex et Pinchat sont encore plus accessibles.

Encore plus de transport public à la ZIPLO

Le 10 décembre, la ligne de tram 15 voit la mise en service du nouveau tronçon Palettes-ZIPLO, qui comporte 3 nouveaux arrêts et 2,7 km de tracé en site propre végétalisé. Notons que l’arrêt Cherpines sera mis en service dans un deuxième temps.

Traversant les communes de Lancy, Confignon et Plan-les-Ouates, cette infrastructure offrira notamment un accès direct au Léman Express via la gare de Lancy-Pont-Rouge. Avec un tram toutes les 4,5’ aux heures de pointe, se déplacer à Plan-les-Ouates n’aura jamais été aussi simple. Pour information, le temps de parcours entre Lancy-Pont-Rouge et l’arrêt Plan-les-Ouates, ZIPLO est de 14’. Pour descendre en ville, les habitants le long de ce nouveau parcours, mettront une vingtaine de minutes.

La ligne 48 remplace la ligne 42

Le 10 décembre, le même véhicule de la ligne 48 vous conduira de la ZIPLO à Lully, Croisée en passant par Confignon, Bernex et Sézenove. Ce parcours s'effectuera en continu sous le numéro de ligne 48 entre ZIPLO et Confignon, croisée, puis 47 entre Confignon, croisée et Lully, croisée. De plus, la cadence est augmentée à 30’ le samedi et le dimanche, de 5h à 1h du matin.

Vous aurez également accès à tpg flex, le service de bus à la demande en Champagne, grâce à l’intégration de l’arrêt Plan-les-Ouates, ZIPLO.

Enfin, l’appellation de la ligne 62 change. Elle devient la 82 pour répondre aux exigences fédérales et à une meilleure cohérence locale.

Ligne 43 : Bains de Cressy accessibles à tous

L’accès aux bains de Cressy pour les personnes à mobilité réduite est facilité par une mise en conformité du quai d’autobus de la ligne 43.

La ligne 35 devient la 91 et dessert la pointe de la Jonction

Dès le 10 décembre, la ligne 35 devient la 91, avec une flotte progressivement électrique d’une part et plus de confort à bord avec davantage de place pour tout le monde d’autre part. Elle ne dessert plus Sainte-Clotilde mais est prolongée jusqu’à la Pointe de la Jonction avec l’ajout d’un nouvel arrêt à Jonction, offrant des connexions avec les lignes 2, 11, 14, 19 et 80 (ex D).

A l’autre bout de la ligne, un nouvel arrêt Tour de Champel est créé. Il sera apprécié par les habitant-es du quartier.

La ligne 36 devient la 92

La ligne 36 devient la 92 avec une flotte renouvelée, 100% électrique.

tpg flex Seymaz-Voirons, votre transport à la demande

Suite au lancement de tpg flex, notre service de transport à la demande, dans la région de la Champagne, le service est désormais proposé dans les communes de Choulex, Gy, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge ainsi qu’une partie du territoire d’Annemasse Agglo et des communes de Collonge-Bellerive, Thônex et Vandoeuvres. tpg flex est un service de bus à la demande qui complète la desserte régionale et permet aux voyageurs-euses de rejoindre l’arrêt d’une ligne régulière, ou une gare, ou simplement d’effectuer un trajet local dans le secteur de 6h00 à 21h00 du lundi au vendredi. Les courses tpg flex sont commandées via l’app tpg flex. A noter que ce service se substitue à la ligne 86 (Presinge-Annemasse). Plus d’infos sur tpgflex.ch

Suite à la mise en place du service tpg flex, la ligne 32 voit son offre ajustée à la baisse entre les deux terminus en bout de ligne Jussy, Meurets et Jussy, Monniaz.

Accès facilité à la clinique des Grangettes

La ligne 34 dessert désormais les Grangettes. Ce nouvel arrêt vous permet une connexion aux trams 12 et 17.

C7- courses scolaires

Dès le 10 décembre, en raison de la modification du tracé de la ligne 22 qui desservira dorénavant les arrêts entre Lancy, Palettes et Carouge, Rondeau, des services scolaires dédiés seront mis en place à destination du Rolliet. Ainsi, afin d’assurer un maximum de confort aux usagers et usagères, la C7 ne s’arrêtera pas aux arrêts desservis par le tram 15 entre Grand-Lancy, Place du 1er Août et Curé-Baud. Il s’agit de mieux répartir les flux des élèves entre ceux qui fréquentent l’école de commerce et de culture générale Aimée-Stitelmann et habitant sur le secteur du Grand-Lancy desservi par la ligne 15 et ceux qui résident au Petit-Lancy et sur la rive droite pour qui ces bus C7 sont dédiés. La C7 est également utile pour les élèves de l’école de culture générale Henry-Dunant, du Collège Rousseau et du Collège et école de commerce André-Chavanne notamment. Les horaires et parcours sont consultables sur le site tpg.ch.

C9 – courses scolaires

Cette ligne permet aux élèves domiciliés à Lully, Certoux et Perly de rejoindre, soit l’école de commerce et de culture générale Aimée-Stitelmann, soit le cycle d’orientation des Voirets. Les horaires et parcours sont consultables sur le site tpg.ch.

Consultez le site des tpg

Informations pratiques

Toutes les nouveautés sur www.tpg.ch