Le jardin botanique alpin

Le Jardin botanique alpin de Meyrin comprend plusieurs zones d'intérêt : les rocailles, le patrimoine arboré, la Maison du jardin, le Cairn, la chèvrerie, le Nant et le chemin des senteurs. 

 

Les Rocailles

Dès la fin du XVIIIe, les récits que font les voyageurs anglais de leurs périples dans les Alpes créent une représentation positive et romantique des paysages alpins. C'est l'origine de la mode des «rocailles», souvent enrichies d’un petit chalet. Association de blocs de rochers et de végétaux de petite taille généralement issus des Alpes, les dessus de la limite de la forêt, entre 2000 et 2500 mètres dans les Alpes, et jusqu’à plus de 4000 mètres dans l’Himalaya. Dans les régions circumboréales, l’étage alpin peut s’étendre jusqu’au niveau de la mer.

Rocailles

Le patrimoine arboré

La collection des plantes ligneuses comporte de nombreuses espèces d'arbres indigènes ou provenant des zones tempérées, essentiellement de l’hémisphère nord. Ainsi, peuvent notamment être admirés pour leurs caractéristiques morphologiques ou paysagères, des érables indigènes, les quatre espèces de cèdres, des chênes européens, américains ou asiatiques, des séquoias et des pins de plaine ou de montagne. De plus, des arbustes complètent la collection du Jardin botanique alpin par une grande diversité d’écorces, de fleurs, de feuillages ou de fruits qui se succèdent tout au long de l’année.

Magnolia

La Maison du Jardin

Cette demeure était celle d'Annibal Miazza, le jardinier qui mit en œuvre le Jardin alpin pour le compte d'Amable Gras. Elle est aujourd'hui le lieu des activités scientifiques et de conservation du Jardin, comme la classification, le tri des graines et le recensement des plantes. Centre d’information sur les activités botaniques et écosystémiques du Jardin, la maison accueille aussi des ateliers, des expositions, des visites guidées et des conférences.

pour les visites, vous pouvez contacter la Maison du Jardin, tél. +41 (0)22 989 35 60, de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

La maison du jardin

Le Cairn

Le Cairn est le nom donné à la villa du Jardin botanique alpin. Il désigne les monticules de pierres qui servent en montagne de repère pour baliser un itinéraire ou signaler un lieu particulier, comme un abri naturel. Dédié à la création contemporaine et à la médiation culturelle, le Cairn propose au public des ateliers pédagogiques et aux artistes des résidences et des expositions individuelles ou collectives.

plus d'informations, programme, horaires, accès, etc. sur le portail du service de la culture

Le Cairn

Copyright Daisy Kim Tieu

La Chèvrerie

Deux espèces animales, la poule huppée d’Appenzell et la chèvre bottée, habitent ce lieu. Une présence qui s'inscrit dans la politique de préservation des races d'animaux de rente et des plantes de culture de la fondation ProSpecieRara.
En période de mise bas et de couvées, des visites commentées sont organisées sur rendez-vous.

poule huppée d'Appenzell

Le Nant

Le Jardin botanique alpin tire avantage d’un puits qui bénéficie du ruissellement de pentes peu perméables et d’une circulation souterraine des eaux. Un potentiel intéressant de captage que le Jardin botanique exploite dans les règles du développement durable. Un réservoir construit sous la Chèvrerie recueille également les eaux des toitures pour alimenter le petit lac alpin. Il contribue aux arrosages, à la subirrigation de l’aire de production et de la serre qui autrefois étaient entièrement dépendantes du réseau d’eau potable. Une extension de l’ancien étang constitue une zone humide de phytoépuration, c’est-à-dire utilisant des plantes filtrantes, pour oxygéner et épurer les eaux. Une pompe les redistribue ensuite dans le circuit des cours d’eau du Jardin.

Grenouilles jardin botanique alpin Meyrin

Le Chemin des senteurs

Ce parcours est une composition olfactive qui invite à l’observation et la découverte. Changeantes selon les saisons, les différentes plantes stimulent un puissant marqueur mémoriel: l’odorat. Les visiteurs sont rendus attentifs aux parfums des floraisons et des feuillages. Leur expérience peut se poursuivre dans le reste du Jardin botanique alpin, où la fragrance des feuillages et des fruits, les parfums dégagés par l'écorce des résineux constituent un voyage olfactif.

Chemin des senteurs

 

Plan des lieux :

Plan

Recommandations d'usage :

  • pour votre sécurité et celle des plantes, respectez les massifs; dans les rocailles, restez sur les chemins
  • les chiens, même en laisse, ne sont pas autorisés pour préserver les collections
  • admirez les fleurs, mais ne les cueillez pas
  • la circulation à vélo n’est pas autorisée
  • des stations de tri des déchets se trouvent aux entrées, merci de trier avant de jeter