Jeunesse

Le pôle enfance et jeunesse a pour mission de concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques en faveur des jeunes entre 4 et 25 ans. S'appuyant sur le diagnostic social centré sur les jeunes et sur le plan d'action familles, enfance, jeunesse, le pôle s'attèle à proposer aux enfants et aux jeunes de la ville de Meyrin des activités parascolaires, des lieux d’accueil et d’écoute répondant à leurs besoins, contribuant à leur bien-être et permettant de les sensibiliser à la vie en communauté.

Il pilote également la politique communale en matière de travail social hors murs s'appuyant sur le dispositif de collaboration État - Communes prévu au niveau genevois pour la mise en œuvre d’une politique jeunesse. Il collabore avec divers partenaires œuvrant sur le territoire communal, dont les centres rattachés à la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) et les associations meyrinoises.

Ainsi, le pôle soutient activement les activités et projets des partenaires du réseau enfance et jeunesse (lieux d’accueil et d’écoute, activités et animations socioculturelles, centres aérés, petits jobs, locaux en gestion accompagnée, prévention et protection des enfants et adolescent-e-s, sports pour toutes et tous, insertion socioprofessionnelle, etc.)

En outre, il accompagne les initiatives des jeunes qui s’adressent à la Commune. Des projets d’aménagement urbain tels que l’espace de musculation et rencontre (workout) ou la place de skate en sont des exemples.

Enfin, il valorise aussi la promotion civique de ses jeunes habitant-e-s en organisant chaque année « la soirée des 18 ans », marquant officiellement le passage à l’âge adulte des Meyrinoises et Meyrinois.