Défibrillateurs sur le territoire communal

Chaque année, à Genève, environ 400 personnes sont victimes d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR). Le taux de survie moyen est de 14%. En cas d’ACR, le temps est compté et les chances de survie de la personne touchée diminuent de 10% pour chaque minute écoulée. En moyenne, il faut aujourd’hui dix minutes jusqu’à ce qu’une ambulance arrive sur place, après un appel à la centrale d’alarme (144).

En cas d'arrêt cardio-respiratoire (ACR), une intervention rapide, avec un témoin effectuant une réanimation dans les premières minutes peut permettre d’augmenter les chances de survie de la victime de manière significative. Forte de ce constat, la ville de Meyrin entreprend depuis plusieurs années d’équiper son territoire de défibrillateurs.

Depuis 2012, elle a installé 23 défibrillateurs, dont 9 en extérieur et en libre accès. Tout un chacun peut utiliser ces appareils, sauver une personne victime d’un tel malaise constitue un geste citoyen à la portée du plus grand nombre et la ville poursuit aujourd’hui ses efforts pour sensibiliser la population aux gestes qui sauvent.

Une campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent, avec des animations données par les Samaritains de Meyrin, aura lieu sur les Marchés Meyrinois durant le mois d'octobre aux dates suivantes :

Vendredi 16 octobre 2020 | 10h-13h
Marché Place des Cinq-Continents
 
Mercredi 21 octobre 2020 | 16h-19h
Marché Village
 
Samedi 24 octobre 2020 | 10h-13h
Marché Place des Cinq-Continents

Comment utiliser un défibrillateur et que faire face à une personne victime d'un ACR ?
 

Gestes qui sauvent

 

Emplacements des appareils à Meyrin

Consultez la carte des lieux que la Commune a équipés de défibrillateurs.

 

Utiliser un défibrillateur ne suffit pas, formez-vous aux gestes qui sauvent 

Les organisations suivantes proposent des formations aux gestes de premiers secours et à la réanimation pour les particuliers comme pour les entreprises :