Valorisation des déchets

Gestion des déchets

La Commune mène une politique active de recyclage de ses déchets et veille à sensibiliser la population à ce sujet, pour économiser des frais d'incinération et recycler toutes les matières qu'il est possible d'utiliser à nouveau. Pour cela, les équipes de levée des déchets, de nettoiement des écopoints et d’entretien des infrastructures ont procédé en 2018 au vidage de 517 bennes enterrées ou semi-enterrées réparties sur 95 sites. 

Valorisation des déchets en chiffres

Les Meyrinois ont généré 9’705 tonnes de déchets toutes fractions confondues en 2018. Le poids de déchets incinérés par habitant a passé de 244,1 kg en 2008 à 195,5 kg en 2018, ce qui représente une baisse de 50,6 kg. Le tri des déchets à la source permet de préserver les ressources en énergie, voire d'en produire et la réutilisation de matières précieuses. De plus, des économies substantielles sont réalisées par la collectivité, du fait que les déchets recyclés sont moins coûteux à traiter que ceux qui sont incinérés, certaines fractions étant notamment vendues à des repreneurs agréés.

Proximité et conseils

Un îlotier vert communal est à la disposition du public pour toute information relative au tri des déchets à la source et entretient des contacts réguliers avec les particuliers, les régisseurs, les concierges, les propriétaires et les représentants des entreprises. Il veille également au respect de la propreté sur l'ensemble du territoire communal, en collaboration avec les agents de la sécurité municipale.
 

Déchets verts

Ecopoints et centre de tri

Évacuations des objets ménagers volumineux