Campagne "réparer plutôt que jeter"

Où puis-je faire réparer mon ordinateur ? Et mon lave-linge ? Y a-t-il une adresse où porter mon jean préféré à faire rapiécer ? Le mardi 5 juin marque le démarrage de la campagne « réparer plutôt que jeter » à Meyrin, qui fait la promotion d'artisans locaux, de savoir-faire menacés de disparition, de circuits-courts entre consommateurs/trices et réparateurs/trices.

Pour mémoire, la production d’un appareil nécessite une grande quantité de ressources et d’énergie, sans mentionner la pollution induite. Réparer un objet défectueux diminue l’impact environnemental et social de cette production. Cette démarche résiste donc ainsi à une économie de l'obsolescence programmée en offrant une deuxième, voire, une troisième vie à des objets du quotidien (appareils, vêtements, etc.).

La plateforme web www.ge-repare.ch répertorie les adresses des entreprises, commerces et artisan-e-s meyrinois disposant d’une arcade ouverte au public et qui réparent des objets hors garantie de toute provenance. N'hésitez pas à le consulter !

Informations pratiques