Politique

Les autorités communales de Meyrin sont:

Le Conseil municipal

Les conseillers municipaux sont élus pour une période de cinq ans. Le nombre de ses membres est proportionnel au nombre d'habitant-e-s de la Commune. Pour Meyrin, nous avons actuellement 33 membres. Le Conseil municipal exerce des fonctions délibératives (adoption de délibérations soumises à référendum) et consultatives (résolutions, propositions et questions non soumises à référendum). Le Conseil municipal n'a pas le pouvoir de rédiger des lois (réservé aux parlements cantonal et fédéral). Les séances du Conseil municipal sont publiques.

A titre d'exemple, le Conseil municipal délibère sur le budget de fonctionnement annuel, le nombre de centimes additionnels ou les crédits d'engagements.

Le Conseil administratif

Pouvoir exécutif, le Conseil administratif compte trois membres à Meyrin (principe établi pour toutes les communes genevoises de plus de trois mille habitant-e-s sauf la Ville de Genève). A tour de rôle, un conseiller administratif exerce la fonction de maire pendant une année. Les membres du Conseil administratif sont élus pour une période de cinq ans. Le Conseil administratif est chargé principalement d'administrer et de représenter la Commune. Les séances du Conseil administratif ne sont pas publiques.

A titre d'exemple, le Conseil administratif est chargé de soumettre les projets de délibération, de présenter le budget annuel ou d'exécuter les délibérations du Conseil municipal.


Imprimer
Informations de contact
Mairie de Meyrin
Rue des Boudines 2
CP 367
1217 Meyrin 1
 
Tél.:  022 782 82 82
Fax:  022 782 30 94
Horaires

Du lundi au vendredi

de 8h00 à 12h00
et
de 13h30 à 17h00