Accueil / Administration / Bibliothèque et Archives communales / Emprunt de documents / Guide de l'usager
Guide de l'usager
Inscription
L'inscription se fait gratuitement sur présentation d'une carte d'inscription signée et d'une pièce d'identité (du représentant légal pour les mineurs).
Chaque lecteur inscrit reçoit une carte qu'il devra présenter à chaque nouvel emprunt de documents. La perte de cette carte doit immédiatement être signalée. Le remplacement de la carte perdue coûte 10 francs.
Chaque personne qui désire s'inscrire doit avoir une adresse (professionnelle ou privée) sur le canton de Genève. Merci de nous signaler tout changement d'adresse.
Prêt
Chaque lecteur peut emprunter 10 documents à la fois pour une durée de 28 jours.
La prolongation d'un prêt est possible pendant les heures d'ouverture (sur place ou par téléphone), si le document n'est pas réservé par un autre lecteur.
Le dernier numéro des revues et des quotidiens ne peut pas être emprunté.
Réservation
Si le document que vous cherchez est déjà emprunté, vous pouvez le réserver gratuitement sur place ou par téléphone. Quand le document sera disponible à la bibliothèque, vous serez averti par téléphone et vous aurez 15 jours pour venir le chercher. Au-delà, le document sera remis en circulation.
Retard
Chaque document rendu en retard fait l'objet d'une amende de 70 cts par semaine. Dès le 4ème rappel des frais administratifs vous seront facturés.
Perte ou détérioration
Les documents perdus ou abîmés seront soit remplacés par le lecteur, soit facturés au prix neuf avec une majoration de 5 francs.
Prêt entre bibliothèques
La bibliothèque ne pratique pas le prêt entre bibliothèques ou à domicile.
Accueil de classes et de groupes
Sur rendez-vous, des visites sont organisées pour les classes (en dehors des horaires d'ouverture du prêt). Différentes activités sont proposées afin d’animer les séances : sélection thématique, présentation de romans, quizz de découverte de la bibliothèque, lecture d’albums, etc.
Propositions d'acquisition
Vous n'avez pas trouvé le livre que vous cherchiez dans le catalogue ? Faites-nous parvenir votre suggestion par écrit ou par
voie électronique .
La décision finale sera prise par les personnes responsables des acquisitions.
Dons
La bibliothèque n'accepte pas les dons.
Tournitroc
Vous avez des livres à donner ? Un tourniquet, non géré par les bibliothécaires, est à votre disposition pour le troc entre utilisateurs. Echangez-y vos livres contre d'autres qui vous intéressent.
Photocopieuse
A disposition en libre accès aux prix de 10 cts (A4) et 20 cts (A3).
Périodiques
Horaires élargis pour la consultations des périodiques.
Imprimer
Informations de contact
Bibliothèque Forum Meyrin
1, pl. des Cinq-Continents
CP 250
1217 Meyrin 1
Tél. 022.989.34.70
| Prêt adultes | |
| Tél.: | 022.989.34.74 |
| Prêt jeunes | |
| Tél.: | 022.989.34.75 |