Plan directeur communal et plan directeur des chemins pour piétons

Consultation publique du 17 février 2020 au 17 mars.

Le plan directeur communal (PDCom) est un document d'urbanisme qui définit les options de la Commune en vue de gérer son développement.

Il traite de nombreux domaines : habitat, activités, espaces publics, mobilité, milieux naturels, environnement, énergie et patrimoine. Il a pour but de définir une vision à moyen terme (10-15 ans) de l'évolution souhaitée et des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Il lie les autorités cantonale et communale dans leurs décisions et préavis.

Afin de vous présenter les grandes lignes de ce plan directeur, la Commune vous invite à une séance d’information publique le 17 février 2020 à 20h00, à l'aula de l'école des Boudines.

Documentation :

* Fichiers volumineux, le téléchargement peut prendre plusieurs minutes.

Le plan directeur communal, en bref !

Meyrin doit faire face à de nombreux défis liés à l’attractivité de son territoire. Ce dernier est marqué par un environnement paysager de grande qualité, la présence de deux gares et deux lignes de tram, la proximité de grandes institutions, des équipements culturels et sportifs de rayonnement d’agglomération, une zone d’activités très dynamique, des quartiers résidentiels conviviaux et un riche tissu associatif. La préservation de ces atouts constitue un enjeu majeur du plan directeur communal (PDCom), face à la pression du développement territorial et à ses conséquences en termes de mobilité et d’environnement. A cela s’ajoutent les défis plus globaux du changement climatique, de la transition écologique et du vieillissement de la population.

Pour répondre à ces enjeux, le PDCom fixe des objectifs ambitieux pour les 10 à 15 prochaines années avec des mesures d’aménagement portant sur l’ensemble des quartiers de la Commune.

Le PDCom met la santé et le bien être des habitant·e·s au coeur des réflexions sur le développement communal. Il vise ainsi à aménager le territoire afin que l’environnement urbain soit favorable à la santé. Cela passe par de nombreuses mesures : aménagement d’un réseau d’espaces publics (parcs, places, promenades) reliant les quartiers entre eux et favorisant les rencontres, réalisation d’équipements et d’installations de sports, jeux et loisirs favorisant les activités physiques, apaisement de la circulation et aménagements pour la mobilité douce contribuant à diminuer le bruit et la pollution, promotion d’une agriculture de proximité et développement de l’agriculture urbaine, renforcement de la nature en ville et de la biodiversité, mesures d’adaptation au changement climatique (atténuation des îlots de chaleur), démarches participatives et culturelles renforçant la cohésion sociale, etc.

Ville de Meyrin

Informations pratiques

Aula de l'école des Boudines.

Lundi 17 février 2020 à 20h00.

La séance sera suivie d'un apéritif.

Cette séance d’information ouvre une période de consultation publique de 30 jours du PDCom, qui se déroulera du 17.02.20 au 17.03.20.

Durant cette période, les documents peuvent être consultés :

- À la Mairie, rue des Boudines 2 (horaires : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00).
- Au département du territoire (DT), réception de l’Office de l’urbanisme, rue David-Dufour 5, 5ème étage (heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00).
- Sur le site internet du département du territoire : https://www.ge.ch/suivre-plans-amenagement-procedure.

Les observations relatives au projet de plan directeur communal et plan directeur des chemins pour piétons doivent être adressées par écrit à la mairie de Meyrin ou à l’Office de l’urbanisme du département du territoire, jusqu’au 17 mars 2020.