Meyrin réduit l'empreinte carbone de sa levée des déchets

Avec la mise en service de ces deux camions électriques de collecte des déchets, SUPERVOLT et GIGAWATT, la ville de Meyrin concrétise son engagement pour la décarbonation de sa flotte de véhicule.

Camions électriques

Vendredi 8 mars 2024, Laurent Tremblet, conseiller administratif de la ville de Meyrin en charge de l’environnement, a officiellement mis en service les deux premiers camions électriques de collecte de déchets acquis par une administration publique à Genève. La ville de Meyrin a lourdement investi dans sa stratégie de décarbonation de sa flotte en débloquant un budget de plus de CHF 2'100'000.- pour acquérir deux camions de levée des déchets.

Un investissement certain pour la planète… et les Meyrinois !

Les deux camions de marque européenne ont été assemblés en suisse. 100% électriques, ils généreront une économie de diesel de près de 25'000 litres par année, soit près de CHF 50'000.-, la consommation électrique ne coûtera que CHF 8'000.- (estimation sur la base des tarifs actuels). Sur la durée de vie des camions espérée de 15 ans ce sont ainsi 375'000 litres de diesel qui ne seront pas brûlés à Meyrin.

D’autre part, ces nouveaux camions sont quasiment silencieux. Ils dérangeront ainsi beaucoup moins les habitants lors des levées et se feront ainsi beaucoup plus discrets au quotidien. Meyrin remplit ainsi plusieurs objectifs en lien avec son programme de législature « une ville en santé pour une vie en santé » en réduisant les émissions sonores, de gaz à effet de serre et de particules fines et contribue également à l’atteinte des objectifs « 0 carbone » de la Confédération en 2050.

Un habillage ludique pour éveiller les consciences et deux noms marquants !

SUPERVOLT et GIGAWATT tels sont les deux noms que porteront dès à présent les deux camions électriques, qui se voient d’ores et déjà habillés d’un marquage rappelant leur électrification. « Nous avons décidé de nommer et d’habiller graphiquement les deux camions de manières explicite et ludique, explique Laurent Tremblet, conseiller administratif, pour marquer le coup et permettre aux habitantes et habitants de bien prendre conscience de ce changement opéré par la Ville sur sa flotte de véhicules. »

La décarbonation de la flotte des véhicules meyrinoise s’accélère Meyrin n’a pas l’intention de s’arrêter là. Le Conseil municipal a également voté une délibération de plus de CHF 1’700'000.- afin d’acquérir dans les deux prochaines années 16 nouveaux véhicules pour ses services de l’environnement, de la sécurité municipale. Laurent Tremblet complète : « Jusqu’à présent la planification budgétaire de renouvellement des véhicules se faisait sur 4 ans. Cette période a été réduite à 2 ans afin d’avoir une meilleure réactivité en fonction des nouvelles technologies et de l’évolution du marché. Cela nous permettra également de tester, de manière plus réactive, de nouveaux développements de motorisation comme l’hydrogène ou encore la pile à combustible »  D’ores et déjà, l’acquisition de deux surfaceuses électriques pour la patinoire a été votée par le Conseil municipal et devraient rejoindre la flotte de véhicule meyrinoise d’ici l’été.